Le Maïs est une denrée alimentaire très consommée par des milliers de familles congolaises mais son prix ne cesse de prendre l’ascenseur ces jours-ci. Selon la Radio Okapi, le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, Vital KAMERHE a attribué, le vendredi 21 avril 2023, la hausse du prix de cet aliment à la faible production locale des produits agricoles. Il l’a dit lors de la réunion du conseil des ministres du gouvernement de la RDC.
Hormis la faible production locale, Vital KAMERHE a noté plusieurs autres causes exogènes dont la réduction de l’offre zambienne, le coût élevé d’importation de cette denrée d’Afrique du Sud et la détérioration du climat dans la région.
Le numéro 1 de l’économie nationale Congolaise a assuré travailler, au niveau de la commission économique et financière du gouvernement pour apporter une solution à cette question de rareté de maïs au pays.
Pour sa part, le Premier ministre, Sama LUKONDE a exprimé ses inquiétudes sur le problème d’approvisionnement en maïs que connaissent le Grand-Katanga et le Grand-Kasaï. Le chef du gouvernement a, quant à lui, attribué cette pénurie à la rareté de ce produit agricole dans la partie Orientale de l’Afrique qui pousse les pays de cette région, comme la RDC, à s’approvisionner, auprès des pays de l’Afrique Australe.
À Lubumbashi (Haut-Katanga) par exemple, le sac de 25 kgs de maïs coûte désormais 100.000 francs congolais contre 25.000 FC il y a quelques mois seulement. À Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, la farine de maïs connaît une hausse vertigineuse également depuis un temps. Un sac de 25 kilos est passé de 65.000 à 100.000 Francs congolais.
Rappelons que le maïs est un produit non seulement très consommé par les femmes mais aussi vendu par elles. Cette rareté de maïs met donc en péril le commerce de plusieurs de ces femmes congolaises.
Fifi MASUKA SAINI, gouverneur intérimaire du Lualaba, a promis de s’impliquer pour décanter cette situation dans un bref délai dans sa province.
Pretty NZAZI