C’est désormais connu. Le député national Vital KAMERHE sera le candidat que l’Union sacrée va porter au poste de Président du bureau définitif de l’Assemblée nationale. L’ancien Directeur de cabinet du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI, Vital KAMERHE a remporté l’élection primaire que l’Union sacrée a organisé pour le départager avec BAHATI et MBOSO, tous aspirants speaker de la chambre basse du Parlement.
A l’issue du scrutin, Vital KAMERHE sort vainqueur avec 183 voix sur 372 votants. Il a été suivi par MBOSO, Président du bureau d’âge de cet organe délibérant qui a glané 113 voix. A la dernière position s’aligne BAHATI, Président honoraire du Sénat dans la législature passée qui a empoché 69 voix. Et, il y a eu 7 bulletins blancs au cours de ce vote dirigé par Augustin KABUYA, membre du Présidium de l’Union sacrée.
Aucune femme ne s’était présentée pour ce vote. Le bureau définitif sera composé de 7 postes, la femme peut se contenter de 6 autres restants: 1er Vice-président, 2ème Vice-président, Rapporteur, Rapporteur adjoint, Questeur et Questeur adjoint.
La suite des événements prévoit la publication du calendrier que le bureau d’âge considéré comme provisoire va devoir afficher . Au cours de la dernière plénière, le député national MBOSO, Président du bureau d’âge, avait promis de le publier incessamment.
Rappelons que Vital KAMERHE va retrouver le perchoir de cet organe délibérant qu’il a occupé de 2006 à 2009.
Dony LUKOMBO