C’est depuis quelques jours que la ville de Bukavu bénéficie de la baisse du prix de sac de riz jusqu’à 39%.
Dans ce chef-lieu de la province du Sud Kivu, le prix d’un sac de riz de 25kg qui se vendait à 25$ se vend désormais à 18$ sur tous les marchés de la ville.
Cette nouvelle a enchanté les femmes de Bukavu qui nous ont fait part de leur joie.
Elvine CIZA, journaliste bukavienne estime que cette baisse est à féliciter vu la situation économique qui n’est pas assez bonne : ‹‹ Moi en tant que femme, je pense que la baisse de prix du sac de riz est quelque chose à féliciter vu que la situation économique actuelle n’est pas du tout stable dans la province. Une baisse de 39% c’est beaucoup vraiment puisque cet argent qui va rester peut servir à d’autres besoins de la famille ››, a-t-elle signifié.
Une autre bukavienne que nous avons approché et qui a requis l’anonymat affirme que c’était la meilleure des choses à faire, car cela aidera beaucoup les femmes à bien nourrir leurs foyers surtout celles qui ont des familles nombreuses :
‹‹ Cette nouvelle nous a tous ému. Vous imaginez pour une famille qui a plus de 10 personnes à nourrir, pour acheter une provision de riz il fallait au moins dépenser 50$ pour un sac de 50 kg mais avec cette baisse de prix le sac sera à 36$ c’est une manière de faciliter la vie à ces ménages ››, a-t-elle dit.
Il sied de noter que cette baisse a été observée à Bukavu grâce à la praticabilité de la route Tanzanie-Bukavu permettant aux grossistes d’importer en stock les marchandises dans la province du Sud-Kivu.
Germaine BAKAMBANA