KAMERHE en route pour le perchoir de l’Assemblée Nationale: Pour certaines Kinoises c’est un choix réfléchi des députés

jad20240424-ass-rdc-retour-perchoir-vitalkamerhe

Partager:

Vital KAMERHE a été élu candidat de l’Union sacrée de la nation au poste de président de l’Assemblée Nationale , à l’issue des primaires organisées par cette plate-forme au pouvoir le mardi 23 avril 2024.

Le président de l’UNC était face à Christophe MBOSO et Modeste BAHATI lors de ces primaires pour occuper ce poste de président de l’Assemblée Nationale.

Sur un total de 372 députés nationaux qui ont voté , l’ancien Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale dans le Gouvernement Sama LUKONDE, Vital KAMERHE a remporté ces primaires avec 183 voix, suivi de MBOSO avec 113 voix et BAHATI quand à lui s’en sort avec 69 voix.

L’antécédent judiciaire de Vital KAMERHE entre autres le dossier 100 jours ne l’a pas empêché d’avoir la majorité des voix en sa faveur.

Nous avons interrogé quelques Kinoises sur cette “victoire” de celui que certains appellent VK ou le Pacificateur jusqu’au bout.

Pour Fanny ZAYA, Vital KAMERHE a le pouvoir dans le sang c’est pourquoi il est de retour à l’Assemblée Nationale :

‹‹ Ils ont comploté contre lui, c’est ce qui a fait qu’il soit arrêté mais gloire à Dieu il a été libéré . N’ayant pas de preuves de leurs accusations il a été libéré et voilà aujourd’hui il est élu pour le poste du président de l’Assemblée Nationale.

C’est aussi la sagesse et l’intelligence de KAMERHE qui a fait qu’il revienne au pouvoir, il a le pouvoir dans le sang ››, a-t-elle dit.

Pour Horxis BOONGO, les députés qui ont porté leur choix sur lui ont sûrement réfléchi et n’ont pas juste fait un choix brusque, parce que Vital KAMERHE a tout le potentiel de diriger l’Assemblée Nationale malgré tout ce qu’on lui reproche.

‹‹ VK a tout le potentiel pour pouvoir gérer l’Assemblée Nationale, et j’estime que le choix des élus qui représentent le peuple que nous sommes, est réfléchi. Nous espérons qu’une fois  élu président il fera du bon boulot et nous serons pas surpris par d’autres accusations comme ça été le cas pour le projet 100 jours››, a-t-elle dit.

Rappelons que si Vital KAMERHE est élu président de l’Assemblée Nationale, ce ne sera pas la première fois car celui-ci a occupé ce poste après les élections générales de 2006 sous le régime de Joseph KABILA.

Germaine BAKAMBANA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin