Accueil Politique Gestion des entreprises publiques : Le gouvernement SUMINWA et les mandataires publics s’engagent à renforcer la bonne gouvernance

Gestion des entreprises publiques : Le gouvernement SUMINWA et les mandataires publics s’engagent à renforcer la bonne gouvernance

Le mercredi 24 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de signature du contrat de mandat entre le Ministre du Portefeuille Jean-Lucien BUSSA, représentant l’Etat actionnaire et l’ensemble des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille présidé par la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA.

L’objectif de la signature de ce document composé de 23 articles est d’améliorer la gouvernance à la tête des entreprises et la gestion orthodoxe du patrimoine des ces sociétés pour des résultats performants conformément à l’article 17 de la loi n°08/010 du 17 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du portefeuille de l’Etat.

La première ministre a exprimé son enchantement pour la tenue de cette cérémonie qui selon elle replace les entreprises du portefeuille de l’État au cœur du développement économique et social du pays.

‹‹ Je voudrai constater avec vous que ce jour augure une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre du programme du gouvernement qui matérialise la vision stratégique pour le développement économique, social et politique de la République Démocratique du Congo, volonté de son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI, Président de la République qui sous-tend un rôle actif des entreprises du Portefeuille en vue de la relance et la diversification de l’économie. Dans cette perspective, il me paraît évident que les objectifs déclinés dans le Plan d’Actions 2024-2028 du Gouvernement, notamment pour construire une économie plus diversifiée et plus compétitive dans l’objectif de créer des emplois, tout en renforçant l’efficacité de services publics ››, a-t-elle dit.

À son tour, le Ministre du Portefeuille Jean-Lucien BUSSA a interpelé les mandataires publics sur la bonne gouvernance pour atteindre les résultats attendus.

Rappelons que ce document fixe la durée du mandat et détermine les droits et obligations de chaque partie contractante. C’est-à-dire, le mandataire devra rendre compte de l’exécution de son mandat dans les formes et délais prévus par les statuts et à chaque fois que le mandant le requiert.

Germaine BAKAMBANA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin