Il faut être douée et courageuse pour interpeller ainsi le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
![](https://i0.wp.com/pourelle.info/wp-content/uploads/2024/07/1001314785.jpg?resize=274%2C184&ssl=1)
Dans une vidéo devenue virale sur la toile et parvenue à la rédaction de Pourelle.info, Delphine LUISI ZAMUANGANA, élève de la 7éme année du collège des frères à Lemba, une municipalité du centre de Kinshasa, a fait sensation avec un message adressé directement au chef de l’État congolais et son Gouvernement sur la situation des enfants dans l’Est de la RDC confronté aux guerres et autres atrocités :
‹‹ Monsieur le président Félix Antoine TSHISEKEDI, merci pour la gratuité de l’éducation de base. Mais hélas, vous oubliez une priorité très importante qui n’est rien d’autre que les enfants dans l’Est, à Goma. Nos frères sont en train de souffrir, vous êtes congolais de père et de mère, eux aussi sont congolais, mais pourquoi exprimez-vous une négligence envers eux ? mettez-vous à la place d’un père, accepteriez-vous être toujours en fuite avec vos enfants ? ››, a-t-elle demandé au président de la République.
Et de poursuivre :
‹‹ Mettez-vous à la place des jeunes filles qui se font brutaliser tous les jours, aucun être humain accepterait de vivre celà, voilà, pourquoi moi, jeune fille demande à ce que vous puissiez mettre fin à cette guerre, rien d’autres, sinon, votre mandat ne servira à rien ››, a-t-elle conclu sur un ton ferme.
L’élève Delphine LUISI ZAMUANGANA a aussi rassuré à ses frères et sœurs de l’Est de son amour pour eux.
Notons que la population de l’Est du Congo veut vivre dans la paix. Et en ce qui concerne la situation sécuritaire, le gouvernement congolais avait promis une contre-attaque pour mettre hors d’état de nuire ces assaillants qui continuent de semer terreur et désolation dans le chef de la population.
Christian MUKAYA