L’ouverture de la 2e édition du “Salon des héros” a eu lieu le jeudi 11 juillet 2024 au Musée National du Congo dans la commune de LINGWALA, devant plusieurs invités de marque et surtout avec la présence de quelques jeunes.
Cette cérémonie du salon des héros a débuté avec un spectacle d’un groupe folklorique via un ballet qui a honoré la culture congolaise avec l’intonation de quelques morceaux musicaux en langue “Mongo”. Et ensuite Dolph KANINDA, initiateur du Salon des héros a remercié le public pour la participation à cette journée culturelle et il a aussi rappelé la vision et l’objectif du “Salon des héros” :
« L’objectif de cette édition est de promouvoir les valeurs de notre identité culturelle et de sauvegarder notre histoire. À ce jour nous honorons les héros du passé et ceux et celles qui continuent à impacter leurs actions au présent ››, a-t-il déclaré.
Les panélistes Adolphe NSOLOTSHY, Jonas MUKAMBA, Léonard MATEMBWE ainsi que Bernadette NGOY MAFUTA, ont partagé leurs expériences au public majoritairement composé des jeunes sur l’importance de la conservation des valeurs culturelles et la sauvegarde des us et coutumes qui reflètent la grandeur du Congo :
« Depuis qu’on m’a nommée au sein du Musée National du Congo, j’ai acquis beaucoup d’expériences à terme d’atouts et richesses cultuelles de la RDC, c’est pourquoi je vous invite vous les jeunes présents dans cette salle de ressusciter l’histoire culturelle de notre beau pays et surtout de continuer à donner l’importance aux traditions des autres tribus du pays », a dit Bernadette NGOY MAFUTA, administrative du musée national de LINGWALA.
Après l’intervention de tous les panelistes, place à la visite de stands des femmes qui vendent les produits comestibles et non comestibles ayant trait à l’image de la culture de la RDC.
Parmi ces femmes héroïnes, nous avons remarqué la présence de Princess NGAMBA, celle qui est connue comme conservatrice de la coiffure traditionnelle à travers sa structure « Muasi Uzur’art ».
Notons que cette 2e édition du “Salon des héros” qui a pour thème “Culture sauvegarde de l’histoire et de l’unité nationale de la RDC”, prendra fin ce vendredi 12 juillet 2024 toujours au Musée National du Congo où plusieurs activités sont prévues à l’honneur de la culture congolaise.
Ézéchiel NGAMANIA