Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Une première au Canada, une femme autochtone nommée Gouverneure générale

Le fait est historique dans le deuxième plus grand pays du monde. Une femme autochtone, de la tribu des Inuits, une minorité du pays, a été nommée Gouverneure générale par le premier ministre canadien Justin Trudeau.
Mary Simon, est son nom, sera donc bientôt la 30e Gouverneure générale du Canada et première Autochtone à représenter la monarchie britannique dans le Grand Nord de l’Amérique en 154 ans d’histoire.
Cette défenseure réputée des droits et de la Culture des Inuits, née d’une mère inuk et d’un père originaire du Sud, élevée selon un mode de vie très traditionnel, dans le respect du patrimoine Inuit, selon ses propres dires.

Mary Simon a une feuille de route bien remplie. Journaliste à la chaine CBC dans les années 70, elle a par la suite occupé des postes de direction au sein de divers organismes voués à l’émancipation des communautés Inuits et a joué plusieurs rôles plus politiques. Elle a notamment participé aux négociations entourant le rapatriement de la constitution canadienne, un processus qui a permis d’inscrire les droits ancestraux et issus de traités dans la loi fondamentale du pays.

Mary Simon, de son nom Inuit Ningiukudluk, a dit être honorée par cette nomination qu’elle qualifie “d’occasion historique”. Elle a également affirmé être prête à assumer ce rôle. Sa nomination a été approuvée par la reine Elisabeth Il, cheffe d’État du Canada, a fait savoir Justin Trudeau.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières