Com Exkluziva

Election parlementaire au Canada : Une noire d’origine burundaise élue députée

Au canada , la Franco-Ontarienne d’origine Burundaise Arielle Kayabanga a gagné les élections parlementaires dans la ville de London Ouest.

Elle devient ainsi la Première Femme Francophone et d’origine africaine à occuper le poste de député dans cette circonscription.

Et pourtant, la lutte n’a pas été une mince affaire dans la mesure où, durant une bonne partie de la soirée électorale le dimanche 19 Septembre dernier, l’actuelle conseillère municipale à la ville de London est restée au coude à coude avec le conservateur Rob Flack. Elle l’a finalement remporté aux alentours de minuit sur un score avoisinant les 36%.

‹‹ Merci à London West, merci à ma formidable équipe, aux bénévoles et tous ceux qui nous ont encouragés. Ravie de continuer à aller de l’avant pour tout le monde et de s’assurer que les Canadiens sont soutenus ››, a-t-elle dit sur son compte Twitter.

Pour l’histoire, Arielle Kayabaga est arrivée au Canada à l’âge  de 10 ans en compagnie de sa famille, en provenance du Burundi. C’est dans la province de l’Ontario qu’ils choisissent de s’établir. À 18 ans, alors qu’elle commence sa première année universitaire, elle donne naissance à un petit garçon.

Mère monoparentale, elle poursuit ses études et obtient un diplôme en sciences politiques et s’investit dans les services communautaires en éducation et en politique. Sa détermination et combativité l’ont amenée aujourd’hui à être élue députée dans cette province.

Les élections parlementaires au canada ont été organisées le Lundi 20 septembre dernier et c’est le parti du Premier Ministre sortant Justin Tribeau qui a remporté ces élections sans toutefois obtenir la majorité.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Une réponse

  1. Tonton pasteur Ndayishimiye Amos Filipo te félicite. Camp Nyarugusu Tanzanie. Je te souhaite bonne chance dans tes activités. +255621162400

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières