La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue le jeudi 18 juillet 2024 présidente de l’Assemblée nationale en France à l’issue d’un vote serré en trois tours avec 220 voix, devant André Chassaigne qui obtient, lui, 207 voix.
Les 577 nouveaux députés ont voté pour leur présidente parmi six candidats déclarés, dans un hémicycle profondément fragmenté en trois blocs – Nouveau Front populaire, camp présidentiel et Rassemblement national. Un scrutin crucial pour donner la couleur politique du prochain gouvernement.
« Nous devons apporter de nouvelles solutions avec de nouvelles méthodes », a déclaré, émue, Yaël Braun-Pivet, après sa réélection. « Nous n’avons pas le choix, nous devons nous entendre, nous devons coopérer, nous devons être capables de rechercher des compromis», dit-elle .
Yaël Braun-Pivet de Ensemble pour la République, présidente sortante de l’Assemblée nationale, a été réélue au troisième tour devant le candidat du Nouveau Front populaire André Chassaigne 207 voix et celui du Rassemblement National , Sébastien Chenu 141 voix.
Au terme d’une élection à suspense, la députée des Yvelines, à l’ouest de Paris, âgée de 53 ans, retrouve donc son « perchoir » après la dissolution, grâce notamment au soutien de la droite qui a passé un accord avec la macronie.
Braun-Pivet veillera « au respect de la pluralité des opinions et à l’expression de la diversité des sensibilités », a quant à lui assuré Emmanuel Macron sur X.
Une autre femme a été réélue au perchoir en Europe. Il s’agit de l’Allemande Ursula Von Der Leyen. On lui prédisait depuis plusieurs mois, une élection difficile.
Au final, Ursula Von der Leyen, 65 ans, a été confortablement reconduite, jeudi 18 juillet, pour un second mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne. Il lui fallait le soutien de 360 élus pour passer au Parlement de Strasbourg qui en compte 720. Elle a obtenu 401 voix, 284 contre, 15 abstentions et 7 nuls. C’est bien mieux qu’en 2019, quand elle était passée sur le fil, avec seulement neuf voix d’avance. « Cinq ans de plus », a-t-elle réagi sur X, se disant « reconnaissante de la confiance de tous les députés européens qui ont voté pour elle ».
À l’annonce des résultats, la présidente de la Commission a pourtant semblé quelque peu surprise, avant de se reprendre très vite. Si sa victoire est nette, son score n’est peut-être pas aussi élevé qu’elle l’avait anticipé.
Grâce NGOMA