Canada : Originaire de la RDC, Gracia Katahwa, devient la 1ere femme noire mairesse d’un arrondissement à Montréal

Une femme noire à la tête de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Cela est effectif depuis ce lundi 8 novembre 2021 dans la matinée. En effet, Gracia Katahwa, originaire de la République Démocratique du Congo, a été élue mairesse de cette circonscription électorale de la ville de Montréal, deuxième ville la plus peuplée du Canada, dans la province du Québec. Ce, à l’issue des élections municipales organisées à cet effet.

Il a fallu attendre jusqu’à la dernière boîte de scrutin pour désigner la vainqueure de ces élections municipales 2021. Gracia Kasoki Katahwa, la candidate de “Projet Montréal” à la mairie de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, a triomphé par 83 voix à peine. Elle bat ainsi Lionel Perez, d’Ensemble Montréal, qui a mené la course pendant de longues heures.

Gracia Kasoki Katahwa, recrue de “Projet Montréal”, a effectué une remontée spectaculaire pour remporter cette chaude lutte.

Après l’annonce de sa victoire, la nouvelle mairesse d’arrondissement a déclaré sur son compte Twitter, en français et en anglais : ‹‹ On vient de marquer l’histoire/We just made story ››.

Née en République Démocratique du Congo, Kasoki Katahwa est la première femme noire à siéger à ce poste depuis la création de cet arrondissement, en 2001. Elle succède ainsi à Sue Montgomery à la tête de l’arrondissement le plus populeux de Montréal.

Grâce Katahwa est une infirmière clinicienne et gestionnaire de système de santé dans l’ouest de l’ile de Montréal, et occupe le poste de coordonnatrice au développement et à la surveillance des pratiques professionnelles. Elle est détentrice d’un diplôme de premier cycle universitaire en Science Infirmière-Internationale de l’université de Laval en 2009. Elle a deux Masters dont un en Administration publique et internationale de l’École Nationale d’Administration en 2013 et un autre en Droit et Politique de la Santé de l’Université de Sherbrooke en 2021.

Du point de vue parcours professionnel, Grâce Katahwa Kasoki est atypique et surprenante car elle allie les domaines de santé et du management des associations et conseils d’administration des organisations. Elle a travaillé dans l’arrondissement qui l’a porté comme Mairesse pendant 10 ans comme Infirmière avec un travail remarquable dans la période de la Covid-19 et elle est aussi Administratrice dans l’ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec. Elle est une passionnée de développement économique et social de son arrondissement. Elle place son mandat de 4 ans dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce sur le bien-être des familles, la redynamisation et le verdissement du milieu de vie et la revitalisation des artères commerciales pour offrir à la population un environnement inclusif, sécuritaire et agréable. L’accès aux logements, la mobilité durable, et la transparence sont au cœur des priorités de Grâce Katahwa, la première mairesse noir au Montréal.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières