Rétro Économie : La hausse des prix de produits alimentaires, la dépréciation du franc congolais face au dollar américain, la pénurie de maïs, parmi les grands événements économiques de 2023 en RDC

wp-17039344038276264141781682073667

Partager:

Dans quelques heures, nous ferons nos adieux à l’an 2023 et nous accueillerons l’année 2024. Ainsi le premier média des femmes en RDC, POUR ELLE.INFO poursuit avec ses différentes rétrospectives des grands événements qui ont marqué l’année 2023 particulièrement dans la vie des femmes congolaises.

En effet, plusieurs événements ont marqué la vie économique et financière dans le pays de Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO. Et parmi ces événements nous vous proposons les suivantes :

En février 2023, la MUFFA, ( mutuelle financière pour les femmes africaines ), a sensibilisé les femmes de Kinshasa sur l’obtention des cartes d’électeurs pour les aider à créer des comptes bancaires et des cartes électroniques.

Au début du mois de mars 2023, il y a eu l’augmentation des prix des produits et services sur l’ensemble du territoire national, un fait dû à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain et ceci a impacté négativement sur la vie des Congolaises et Congolais. Cela a poussé l’économiste  Bénédicte MBUYAMBA, interrogée par votre média, de conseiller à ce que ‹‹ la RDC opte pour la consommation du franc congolais uniquement ››.

Fin Mars 2023, les “Femmes d’exception du Congo” se sont réunies à Kinshasa autour du thème “Ensemble Cassons les Codes”. C’était lors de la 4e édition de la célèbre rencontre annuelle, MAKUTANO, le rendez-vous des femmes et hommes d’affaires. Le média POURELLE.INFO y avait été invité dans le cadre d’un partenariat pour son concept 50 Femmes qui Inspirent.

En avril 2023, via la signature de 2 décrets du premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE, le gouvernement congolais avait décidé de suspendre temporairement la perception de la TVA sur les produits de première nécessité, ce qui fut une grosse satisfaction pour les commerçantes congolaises.

Toujours en avril 2023, la RDC a connu une pénurie de maïs dans les province du Grand-Katanga et le Grand Kasaï notamment, ceci a été à la base notamment de l’augmentation des prix de cette denrée alimentaire. Vital KAMERHE, ministre de l’économie nationale, a attribué cette situation à la ‹‹ faible production locale des maïs ››. Sur ce, une délégation du gouvernement central était allée chercher du maïs dans quelques pays d’Afrique Australe. Une démarche qualifiée de “mendicité”, avait été vivement critiquée par plusieurs Congolais et Congolaises.

Au mois de mai 2023, en fin mandat en RDC, une délégation du Fonds Monétaire International conduite par Mercedes VERA MARTIN, chef de mission pour la République Démocratique du Congo, a été reçue par le premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE. Cette dernière s’est dite satisfaite de la croissance résiliente de l’économie congolaise tout au long de l’année 2023 et cela malgré le contexte difficile que le pays traverse.

En juillet 2023, la Banque Centrale du Congo avait interdit aux cambistes d’afficher publiquement le taux de change à cause des spéculations dues à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.

Concluons cette rétrospective économique avec ce qui s’est passé en novembre à quelques jours du début de la campagne électorale. Une analyse a été faite sur les réseaux sociaux par un certain nombre de Congolais sur les dépenses faramineuses à effectuer par les candidats durant la campagne électorale 2023. 

Pour la femme entrepreneure congolaise Eléonore MBOMBO ‹‹ ces grosses sommes d’argent à dépenser pendant la campagne électorale peuvent créer des entreprises en RDC et donc de l’emploi pour les Congolais ››.

Rendez-vous en 2024 pour une autre année d’événements économiques .

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin