Rétro sport féminin en RDC : La qualification des Léopards dames à la CAN 2024, celle de Marcela SAKOBI aux JO Paris 2024, les Jeux de la Francophonie à Kinshasa parmi les évènements marquants en 2023

wp-17036663465978994737305950516141

Partager:

Que faut-il retenir du sport féminin en République Démocratique du Congo durant l’année 2023 ? Le premier média des femmes en RDC relate les grands évènements qui ont marqué le pays dans quelques disciplines entre autres, le football, la boxe ou encore l’athlétisme.

Nous commençons cette rétrospective par les événements qui sont les plus récents: la destitution de Bestine KAZADI à la tête de l’AS VITA club, c’était au début du mois de décembre 2023. La première femme dirigeante du Club Vert et Noir de la capitale de la RDC, a été évincée de son poste pour mauvais résultats, après 4 ans de présidence.

La qualification des Léopards dames à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024 a marqué également les esprits. Un événement qui a vu les léopards seniors dames de la RDC inscrire leurs noms dans les annales du football en RDC, après douze années d’échecs lors des qualifications à la Can féminine.

Les Léopards dames ont enregistré en cette année leur 3e qualification  à la phase finale de la CAN féminine qui va se jouer au Maroc.

En dehors de la qualification des léopards à la Can Maroc 2024, il y a eu aussi celle de Marcela SAKOBI, boxeuse et médaillée d’or de boxe dans la catégorie de 60kg au mois de septembre 2023. La Congolaise Marcela SAKOBI était partie à Dakar, capitale du Sénégal au mois de septembre pour le compte des éliminatoires des jeux olympiques Paris 2024. Comme une guerrière, cette dernière a atteint son but, celui d’être celle qui va représenter le drapeau de la RDC sur le ring parisien pour une 2e fois après l’avoir fait à Tokyo en 2020.

Autre actualité marquante de 2023, les athlètes congolaises durant cette année ont vu leur rêve de s’entraîner dans des infrastructures répondant aux normes internationales devenir réalité, avec la rénovation des stades tels que Tata Raphaël dans la commune de KALAMU, le stade des Martyrs de la Pentecôte, commune de KINSHASA, le gymnase de judo à LINGWALA et le site de l’UNIKIN à Mont NGAFULA, tous ces lieux ont été réfectionnés et mis à leur disposition par le gouvernement congolais et cela grâce à l’organisation des IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Une chose qui n’avait pas encore été réalisée dans cette grande ville francophone et qui a vu la participation de plusieurs sportives de la RDC mais aussi d’autres pays de l’espace Francophone. Des athlètes qui ont également remporté de nombreuses médailles.

Si la capitale congolaise avait bougé au rythme des Jeux de la Francophonie, au sud du pays, la ville de Lubumbashi, avait bougé elle du 25 Mai au 25 juin 2023 à l’ambiance de la 14e édition du championnat national de football féminin qui pour cette fois a vu le couronnement du Tout-Puissant Mazembe de Moïse Katumbi, champion pour la 2e fois successive.

Rappelons que cette liste des événements sportifs qui ont marqué l’année 2023 chez les femmes n’est pas exhaustive. Nous avons puisé dans la multitude d’événements sportifs, les grands moments, comme pour signifier que tout au long de cette année 2023, le sport féminin bien qu’il est encore en manque de soutien ( finance, le sponsoring, les outils de travail etc. ), n’a pas manqué de se démarquer sur le plan tant national qu’international durant cette année 2023.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin