L’année 2023 s’en est allée. Bienvenue à l’année 2024. Mais avant de nous immerger totalement dans la nouvelle année 2024, jetons un coup d’œil à ce qui s’est passé en République Démocratique du Congo en 2023, dans la rubrique société.
En effet, plusieurs faits sociaux ont marqué l’année 2023. Le desk société du premier médias des femmes en a retenu quelques-uns que nous vous présentons :
En février 2023, la ville de Kinshasa a vécu un grand événement social et religieux : la visite du Pape François. Le souverain pontife a vécu quelques jours dans la capitale de la RDC où il a été reçu par le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et surtout toute la communauté catholique de la RDC.
Mais, avant l’arrivée du souverain pontife à Kinshasa, les Kinois ont vécu l’opération “Coup de Poing”, une initiative du gouvernorat de Kinshasa visant à rendre propre et aérer les artères de Kinshasa. Plusieurs maisons et bâtiments ont été détruits à la suite de cette opération.
En mai 2023, la République Démocratique du Congo a observé un deuil national en mémoire des victimes des inondations qui ont frappé la localité de Bushushu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Un drame qui a fait environ 400 morts : 142 à Bushushu, 132 à Nyamukubi et 120 corps ont été retrouvés flottant sur le lac Kivu au niveau de l’île d’Idjwi, selon les explications de l’administrateur du territoire de Kalehe.
Plusieurs autres drames ont également eu lieu en RDC durant l’année 2023. En mai 2023, le 14 précisément, dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa a eu lieu une barbarie qui révolte. En effet, selon une information diffusée par la Radio Top Congo Fm ( et dont les détails ont été fournis à la rédaction de pourelle.info par le journaliste King Muhunga qui a effectué une descente sur place ), une femme de 3e âge, malade de son état, et une jeune fille ont été violées par un groupe d’hommes non identifiés, armés de machettes et autres armes blanches ;
Un autre fait-divers a secoué la RDC et précisément sa capitale : le phénomène d’enlèvement dans les taxis, taxis bus et même motos taxis. Plusieurs jeunes femmes en ont été victimes, le réseau de ces kidnappeurs a été démantelé par la police nationale congolaise. Les auteurs de ce crime ont été condamnés par la justice.
Il y a eu également d’autres drames dans le pays, une femme est décédée à Bukavu 48h après son mariage, une jeune étudiante est décédée à Kinshasa de suite d’un accident de circulation 24h avant sa collation des grades académiques.
Dans la commune de LEMBA une femme a étonné les Congolaises et congolais en tuant à la machette ses 3 enfants, notamment un bébé dont elle a fracassé le cerveau à coups de machettes.
Des pénuries d’eau dans plusieurs quartiers de Kinshasa ont également dérangé la quiétude des Kinoises et Kinois. Et pour terminer avec cette rétrospective société, sachez que les évêque de l’église catholique ont dit NON aux mariages des personnes de même sexe en République Démocratique du Congo, s’opposant ainsi à la suggestion du Pape François au Vatican.
Grâce NGOMA