“Les femmes Afghanes ne peuvent plus travailler pour les Nations Unies”, décident les talibans nouveaux maîtres de l’Afghanistan

WhatsApp-Image-2023-04-05-at-12.32.59

Partager:

Un nouveau coup dur contre les libertés fondamentales pour les femmes en Afghanistan.

Après avoir été interdites de travailler et d’étudier, les Talibans, nouveaux maîtres du pays depuis août 2021 ont décidé que la gent féminine de ce pays d’Asie ne travaille plus pour les organismes des Nations-Unies, ce dans tout le pays.

Selon le média français “Marianne.net”, cette décision concerne les Afghanes employées par l’ONU pour la distribution de l’aide humanitaire. L’annonce a été faite le mardi 4 avril par le porte-parole des Nations-Unies, qui a qualifié cette décision d’« inacceptable et franchement inconcevable ».

L’étau se resserre donc encore un peu plus pour les femmes afghanes. La Mission des Nations unies en Afghanistan (Manua) doit s’entretenir ce mercredi 5 avril avec des responsables talibans dans la capitale Kaboul pour clarifier cette nouvelle interdiction gouvernementale, informe Marianne.net.

Un peu plus tôt dans la journée de mardi 04 Avril , la Manua avait rapporté que son personnel féminin afghan avait été empêché de travailler dans la province de Nangarhar, dans l’est du pays.

Quelques 3.900 personnes travaillent pour l’ONU en Afghanistan, dont 3.300 nationaux, selon les chiffres de l’ONU. Environ 600 femmes font partie de ces employés, dont près de 400 Afghanes.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin