Com Exkluziva

Le RENAFER s’implante à Lodja pour accompagner les femmes rurales du Sankuru 

C’est dans une salle pleine à craquer que la délégation des 4 réseaux des femmes ont procédé à l’implantation du Réseau national des femmes rurales, RENAFER, dans la Ville de Lodja dans la province du Sankuru.

Isabelle Monga présidente de cette association a fait un bref aperçu historique de ce réseau, avant de préciser les objectifs poursuivis par le RENAFER. 

 » Rendre les femmes rurales dynamiques et entreprenantes, les amener à faire une bonne technique culturale par des formations de renforcement des capacités, mais aussi les aider à travailler dans la chaîne des valeurs en commençant par la production, la transformation et la commercialisation de nos produits, tels sont les objectifs poursuivis« , a-t-elle souligné.

Isabelle Monga a rappelé les difficultés rencontrées par les femmes agricultrices de la RDC, notamment l’impraticabilité des routes des dessertes agricoles, le manque des tracteurs, et le financement.

Pour elle, la femme rurale est le socle du développement d’où le sens de leur devise : « Travail, Autonomisation et Développement » 

Isabelle Monga a appelé les femmes rurales à cultiver la paix, et à travailler dans l’unité, l’amour et la cohésion. 

Le RENAFER s’emploie actuellement à connecter les femmes du numérique, pour un travail en synergie. 

Avant de remercier Onufemmes, particulièrement Awa Ndiaye Seck la marraine de ce réseau mais aussi la Suède pour son soutien financier, la présidente de ce réseau a encouragé les femmes du Sankuru à donner le meilleur d’elles-mêmes. 

Les membres du comité de RENAFER section sankuru ont été présentés également par la même occasion. 

Catherine Ondima, responsable du leadership féminin à Onufemmes, a invité les femmes promues aux postes de responsabilité, à bannir les mésententes et les querelles inutiles.

Maguy Mbuku

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières