Débat sur la révision de la constitution de la RDC : Plusieurs femmes politiques y sont favorables

Felix-Tshisekedi-1

Partager:

Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, a exprimé son souhait de voir réviser la Constitution de la RDC sous prétexte que cette dernière ne facilite pas la tâche au pays pour notamment mettre rapidement en place une équipe gouvernementale.

Le chef de l’Etat rd-Congolais l’a dit lors d’une interview accordée à la chaîne française LCI.

Ces déclarations ont suscité des réactions dans la classe politique congolaise, d’où quelques femmes politiques interrogées par la rédaction de pourelle.info pour exprimer leurs avis.

Anne-Marie MAKOMBO, présidente ai du parti politique LIDEC, membre de la majorité présidentielle, estime que l’actuelle constitution de la RDC ne s’adapte pas aux réalités du pays et donc il faut la modifier :

‹‹ C’est une loi qui mérite d’être examinée dans une certaine mesure. Par exemple un individu qui se dit congolais peut occuper quelle fonction, l’article sur le mode de vote des Gouverneurs et Sénateurs, parce que ce qui s’est passé durant les élections des sénateurs et gouverneurs, moi, je dirais que ce sont des affaires, ce n’est pas la politique, aujourd’hui le gouvernement traine c’est encore suite à quelques dispositions de la constitution, donc, il y a beaucoup de dispositions qu’il faudrait réviser et améliorer pour que le pays puisse aller de l’avant ››, a-t-elle dit.

En effet, Félix TSHISEKEDI avait lors de cette interview déploré certaines dispositions de la loi fondamentale dans son pays, qui selon lui, empêchent les choses d’avancer rapidement :

‹‹ C’est vrai que nous avons un système, j’allais dire vétuste, pas bien ficeler en tout cas. Figurez-vous, aujourd’hui nous sommes une majorité, nous  constituons la majorité, normalement, la composition d’un gouvernement ne devrait pas tarder. Regardez le temps qu’on a mis déjà à l’Assemblée Nationale pour avoir un bureau, mais c’est programmé pour le mois de Mai, début Mai. Maintenant, on a mis un temps fou à le faire, on n’a pas encore le Sénat. Je crois qu’il y a un problème avec notre Constitution, il faudrait faire des réformes pour qu’on ne perde plus autant de temps pour constituer le Gouvernement ››, avait-il dit.

Autre son de cloche sur ce sujet, c’est celle d’une actrice politique proche du Front Commun pour le Congo, FCC, plateforme proche de l’ancien Président Joseph Kabila. Celle-ci qui requiert l’anonymat rappelle que la Constitution de la République Démocratique du Congo est l’une des meilleures au monde. Elle cite notamment le professeur et ancien député national André MBATA qui l’a reconnu. Pour cette femme membre du FCC, en réalité, c’est la signature de Joseph Kabila se trouvant sur la loi fondamentale qui est visée :

‹‹ Les 229 articles qui renferment cette loi fondamentale, aucun d’entre eux n’évoque le système de proportionnalité pour lequel vous n’arrivez pas à mettre en place l’équipe gouvernementale. Le système proportionnel est consacré dans la Loi n°15/001 du 12 février 2015 modifiant et complétant la Loi n°061006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales visant, notamment, à répondre aux problèmes pratiques constatés lors des scrutins antérieurs par l’insertion des règles nouvelles relatives à la répartition des sièges. La Constitution de la République n’est pas responsable de cette déstructuration des institutions de la République ››, a-t-elle conclu.

Notons qu’en cette période, où le pays est sous état de siège, la loi fondamentale du pays ne peut pas être modifiée car l’article 219 l’interdit. L’avenir nous en dira plus.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin