Le calendrier aménagé de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est enfin disponible. L’élection et l’installation officielle du bureau définitif de cet organe délibérant sont fixées au samedi 18 mai 2024. Elles seront précédées le même jour par l’audition en séance plénière des messages des candidats.
Cette dernière étape du calendrier électoral sera précédée par le dépôt de candidatures prévue du vendredi 10 au lundi 13 mai. S’en suivra l’examen des dossiers des candidatures fixé au mardi 14 mai. Un jour après, l’affichage des listes des candidats retenus pour ce scrutin, soit le mercredi 15 mai. Et, le jeudi 16 mai 2024 est prévue la campagne électorale qui se tiendra à l’hémicycle du Palais du Peuple, de 09h à 00h.
Ce calendrier est publié après que les députés nationaux aient accusé le Président du bureau d’âge, le député national Christophe MBOSO de bloquer « intentionnellement » le vote du bureau définitif. Une pétition signée mercredi 08 mai dernier par une centaine des élus du peuple qui se regroupe au sein de la dynamique surveillance (DYNASUR) lui a accordé un ultimatum de 72 heures pour poursuivre l’élection et l’installation du bureau définitif.
Dony LUKOMBO