Via une petite vidéo publiée sur la page Facebook de “Kinshastar” le mardi 7 Mai 2024, on aperçoit le chanteur DJ MOMBOSHI quitter la prison centrale de makala.
Il est porté en triomphe par une foule de fans en liesse qui savoure sa liberté prononcée par le juge le même mardi 7 mai, après quelques semaines de détention à la grande prison centrale de Kinshasa suite à sa chanson à succès fou intitulée “MBONGO”.
En effet, le chanteur natif du district de TSHANGU à Kinshasa a recouvré sa liberté après plusieurs jours de procès au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa, ex Prison de Makala.
Une décision du juge commentée diversement par les Kinoises et Kinois.
Certains estiment que la justice de la République Démocratique du Congo devrait punir comme il le faut l’artiste DJ MOMBOSHI , qui dans sa chanson incriminée a fait la promotion des anti-valeurs via des paroles obscènes et immorales qui chosifient le corps de la femme ou précisément le sexe de la femme.
Mais d’autres ont salué sa libération comme un héros parce qu’ils estiment que ce chanteur n’est pas le seul à avoir chanté des insanités au Congo Kinshasa. Koffi Olomide, Fally IPUPA, Werrason ou encore Ferré GOLA l’ont fait et continuent de le faire.
Pour ceux qui ne connaissent pas le chant dont il est question, la chanson « Mbongo » est une chanson qui parle de l’amour excessif des femmes envers l’argent. Dans les paroles de ce chant, DJ Momboshi raconte que dans plusieurs couples, lorsqu’il y a l’argent la femme est gentille, mais lorsqu’il y en a pas, elle devient méchante ou moins attentionnée voire insolente.
Ainsi, dans l’un des couplets, DJ Momboshi demande aux femmes qui adorent l’argent d’entrer dans le mariage pour profiter de l’argent de l’homme. Mais ce qui choque le plus dsns cette chanson c’est là où l’artiste décrit de façon métaphorique le vagin de la femme.
Rappelons que le ministère public avait récemment requis une condamnation pour 12 mois de prison contre l’artiste Dj MOMBOSHI pour sa chanson « Mombongo », et une amende de 3 millions de francs congolais. Il lui était notifié de retirer également sa chanson incriminée sur toutes les plateformes de téléchargement, chose qui n’a pas été faites car sur notamment YouTube, la chanson est bel et bien là.
Ezéchiel NGAMANIA