Kinshasa : Le RENAFER renforce les capacités de ses membres sur la gestion et lutte contre les violences basées sur le genre

IMG-20231021-WA0037

Partager:

Le réseau National des Associations des Femmes rurales, RENAFER en sigle, En partenariat avec ONU Femmes et WPHF, organise une série de formation à l’intention des femmes membres de son association dans les différentes communes de Kinshasa à savoir Maluku, Kisenso, Limete, Kingabwa, Mont-Ngafula et N’sele. 

Cet atelier consiste à renforcer les  capacités des femmes leaders sur la santé de la reproduction (planification familiale), la lutte contre les violences basées sur le genre et sur l’entrepreneuriat, dans le cadre du projet de  sensibilisation des Associations des Femmes rurales de la ville- province de Kinshasa.

Au cours de l’atelier de Kingabwa, la première intervenante NE Sophie SUNGU, femme entrepreneure dans le secteur agricole, a clairement expliqué  le sens du mot entreprendre  “Mombongo” en lingala, c’est à dire l’acte de créer ou d’exercer un commerce afin de gagner un bénéfice, avant d’exhorté les femmes à cultiver l’esprit entrepreneurial pour jouir totalement de leur liberté et dignité humaine, parce que selon elle, aussi longtemps que la main de la femme va  demeurer en dessous de celle de l’homme, elle ne pourra pas être autonome et ne jouira pas de toutes ses libertés. « La femme doit créer, exercer une activité commerciale qui doit lui générer de l’argent pour être indépendante de l’homme, arracher sa liberté et devenir également une employeuse en créant des entreprises formelles afin de participer au développement durable de son environnement », a dit Ne Sophie SUNGU.

Cette intervenante a précisé en outre comment avoir la capacité d’analyser les besoins de son environnement pour bien débuter un commerce, associer les experts en la matière pour se doter d’une meilleure expertise de la faisabilité et préparer son futur en associant les membres de sa famille. 

De son côté, Prudence SHAMAFU, Vice- présidente du RENAFER, a échangé avec les femmes rurales sur les violences basées sur le genre et la santé de la reproduction. Elle s’est appuyée aussi sur la propagation du concept LGBT à ce jour dans le monde. Elle a fait savoir que les mères congolaises doivent être informées sur cette question. 

« C’est important pour toutes les mères d’avoir un regard attentif sur leurs filles en ce 21e siècle, de ne pas se fier à la simple apparence des enfants, puisse qu’à ce jour, les enfants filles comme garçons sont exposés à des maux permanents. Les mamans congolaises doivent apprendre à échanger, dialoguer avec leurs enfants pour avoir un contrôle sur eux  », a ajouté Prudence SHAMAFU.

La vice-présidente du RENAFER, a appelé  les femmes de RENAFER d’enseigner aux hommes et à leurs garçons l’esprit de la masculinité positive pour harmoniser la vie de société. 

Selon elle, les  femmes doivent cesser d’écarter les hommes dans les questions liées au genre, parce qu’eux aussi ont besoin de cette formation, car la plupart des violences que subissent les femmes proviennent des hommes. 

Heureuses d’avoir bénéficié de cette formation, les femmes rurales du quartier Kingabwa, ont par l’entremise de Michou KABONGO, membre de l’ONG CNE exprimé leurs satisfaction pour toutes les matières partagées durant cet atelier et souhaitent que tous les projets du RENAFER aillent de l’avant.  

« Ces informations ont été  vraiment capitales pour nous, du fait que cela concerne  précisément notre  secteur d’activité quotidienne, celui d’entreprendre. Nous avons appris comment bâtir une activité commerciale efficace, devenir créatrice d’emplois etc. Mais on nous a aussi appris comment protéger les enfants contre les violences basées sur le genre ainsi que le planning familial. Des enseignements très riches pour nous. Et  nous souhaitons plein succès à tous les projets de RENAFER qui jusque-là influencent positivement les femmes », a dit Michou KABONGO.

Soulignons que cet atelier de renforcement des capacités des femmes leaders par le RENAFER en partenariat avec ONU Femmes va s’étendre dans les restes des communes.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin