« Le pari RH pour une Entreprise compétitive », thème au cœur de la Matinée Focus Entreprise de l’agence CSB

WhatsApp-Image-2024-05-08-at-15.20.05

Partager:

L’Agence CSB, une entreprise spécialisée dans les prestations de services et renforcement des capacités a lancé depuis le début de cette année 2024 une série de matinales dénommée  “FOCUS ENTREPRISE”. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire la dernière rencontre tenue le vendredi 03 mai 2024 à Kinshasa devant un parterre de responsables des ressources humaines et chargés de formations sur le thème « LE PARI RH POUR UNE ENTREPRISE COMPETITIVE. SORTIR DE LA SIMPLE GESTION DU PERSONNEL ET S’ENGAGER COMME RH BUSINESS PARTNER.COMMENT FAIRE ?»

Intervenant en premier, Malou NZUZI directrice générale de CSB, a expliqué que les services de l’agence se positionnent sur 3 axes :  Le développement organisationnel, la formation en compétence managériale pour les agents et cadres des entreprises privées et publiques et le conseil RH.

Cette série de matinales dénommée “FOCUS ENTREPRISE” a pour objectif d’informer et transmettre des informations techniques sur différents sujets qui concernent la gestion d’entreprise.

Pour y arriver, a dit Malou NZUZI, CSB reçoit un expert qui traite d’une thématique spécifique en une heure et demie sous une forme dynamique et interactive. Poursuivant son intervention,elle a souligné que la cible sont les professionnels (dirigeants et cadres) qui sont invités à partager leurs expériences sur ce qu’ils font sur terrain en rapport avec le sujet du jour. Les échanges avec l’expert ont pour objectif de valoriser les métiers et les compétences des participants. L’intervenant expert épingle ainsi les problématiques qu’ils rencontrent pour in fine les amener à découvrir des nouvelles façons de prester dans leur travail.

Pour aborder ce riche thème, l’AGENCE CSB a aligné Noëlla KAMBAY comme intervenante.

D’après le modérateur du jour, Innocent KABUKALA, l’intervenante est détentrice d’un master II en droit des affaires, contrats et contentieux OHADA. Elle est également experte en ressources humaines et administration des bureaux.

Dans sa prise de parole, l’oratrice du jour a d’abord expliqué d’entrée de jeu que le rôle classique du Directeur des ressources humaines dans une entreprise à savoir s’occuper des questions sociales des employés n’est plus suffisant pour correspondre au type moderne d’entreprises dont les actions sont axées sur les résultats et qui se veulent compétitives.

Ce niveau de compétitivité requiert du responsable RH d’acquérir d’autres compétences au travers d’une formation qui le feront passer de simple DRH à Human Ressource Business Partner (HRBP), qualité, mieux compétence qui correspond parfaitement au standard de concurrence.

De l’avis des spécialistes du domaine des ressources humaines, les mutations constantes dans le monde du travail conduisent à une autre dimension de cette simple fonction au départ pour devenir un poste clé à cheval entre ressources humaines et expertise de terrain donnant naissance à la fonction de Human Ressources Business Partner.

Afin de mieux expliciter sa pensée grâce à un tableau comparatif,  KAMBAY Noëlla a indiqué que le Human Ressources Business Partner est le moteur de développement RH de l’entreprise.

En effet, il y a lieu de noter à titre d’illustration que généralement, le DRH se charge de la gestion administrative et sociale du personnel, s’occupe des employés dès l’embauche jusqu’à la fin des contrats, vérifie la conformité des contrats et des pratiques de l’entreprise aux règles de droit du travail (Code du travail, conventions et accords collectifs), contrôle et suit les conditions de travail des employés, gère leur paie (établissement des bulletins de paie et déclarations sociales).

Tandis qu’a-t-elle renchéri le HRBP, facilite le lien entre la direction et le terrain…

Le HRBP aide l’entreprise à créer une culture et une approche humaine qui soutiendront ses objectifs commerciaux et opérationnels. Il tiendra donc compte de la stratégie de l’entreprise et des enjeux business qu’il aura identifiés avec l’équipe de direction et les managers pour proposer des solutions RH concrètes, adaptées aux besoins de l’organisation. Il initiera et pilotera les projets RH nécessaires pour accompagner la restructuration, la transformation ou la croissance de l’entreprise …

Pour toutes ces raisons, a martelé Noëlla KAMBAY, le HRBP doit avoir un siège permanent au comité de direction parce qu’il revient de sa responsabilité d’identifier des axes d’amélioration pour optimiser la rentabilité des équipes et améliorer la performance de l’entreprise. Il lui faut également éclairer la direction sur les impacts des décisions qui pourraient être prises, sur les ressources humaines de l’entreprise. Toutes ses actions ont un aspect de retour sur investissement attendu. C’est un expert RH axé sur les résultats. En fait, il ressort des échanges de la matinale que le DRH et le HRBP sont complémentaires.

Comment donc sortir de la simple gestion du personnel et évoluer dans le monde du Human Ressource Business Partner ?

Pour Noëlla KAMBAY, afin de gagner ce pari, le DRH devra commencer par optimiser la politique RH de l’entreprise sur 6 angles à savoir : l’équité, la valorisation de l’humain, le développement du personnel et l’accompagnement, le bien-être et la santé au travail, la transformation digitale et la performance de l’entreprise. Il devra également savoir déployer ladite politique RH sur les 5 domaines clés de la fonction RH : le pilotage RH, la gestion des carrières, la gestion administrative et des relations sociales ainsi que le développement RH de l’organisation.

Après ce brillant exposé s’en est suivie une série de questions réponses dans l’assistance essentiellement composée d’une dizaine d’entreprises (secteur privé et public) basées à Kinshasa.

Les participants ont soulevé des questionnements sur le rôle d’un HRBP dans les entreprises du secteur public en tenant compte du fait que contrairement à ceux du secteur privé, les DG ne comprennent pas toujours la nécessité d’apporter des réformes RH sans oublier certains recrutements imposés par la direction générale.  

Pour sa part, l’experte a relevé le fait que le HRBP a toute sa place et que le caractère unique des entreprises publiques découle principalement de leurs relations avec le marché et la politique. La fixation de l’orientation commerciale des entreprises publiques est un facteur important. Elles peuvent parfois choisir entre le service public et le résultat financier alors qu’il devrait plutôt y avoir complémentarité.

La difficulté résidant principalement dans l’établissement des objectifs, le HRBP a justement un rôle à jouer pour aider l’entreprise publique à les identifier d’un point de vue RH, les analyser et améliorer son process business en construisant un système de pilotage RH stratégique lui permettant de répondre à ses exigences de service public et de courroie par lequel le politique passe également pour convaincre la population de l’efficacité de son action.

En guise de conclusion, l’intervenante du jour Noëlla KAMBAY, a insisté sur la nécessité de placer l’homme au cœur de l’entreprise car pour elle, le capital humain constitue un piston incontournable pour assurer sa pérennité, quoique le monde a tendance à se robotiser. Pour cela il est un grand besoin de se former afin d’accéder à cette fonction HRBP pour être capable d’amener les entreprises aux changements RH qu’il leur faut pour continuer d’être compétitives,dixit Noëlla KAMBAY.

Enfin on retiendra des fructueux échanges de cette matinale, qu’il s’est dégagée clairement une note de satisfaction pour les participants surpris à la fois par la qualité de l’exposé que de l’organisation et le savoir-faire de l’Agence CSB.

L’intérêt du sujet était tel qu’ils ont réclamé à l’unanimité une session de formation sur ce thème de sorte à aiguiser leurs compétences et au demeurant contribuer au progrès de leurs entreprises respectives. Une demande que l’Agence CSB a accepté et s’emploie d’ores et déjà à organiser dans un avenir très proche.

La prochaine matinale prévue pour le vendredi 24 mai 2024 intéressera certainement les entreprises qui ont plusieurs succursales ou qui prévoient de se déployer en ce sens. Elle aura pour thème : Travailler en toute réussite au sein d’un réseau d’agences, succursales et extensions.

Pour réserver (les places sont limitées), n’hésitez pas de contacter l’équipe CSB :

 +243 999 954 520 / 840 896 969 / 812 386 358

info@agence-csb.net

13 avenue Lubefu, Gombe

Ref: Croisement Batetela et Blvd 30 juin Ministère de l’agriculture et des finances

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin