Lancement à Kinshasa de la 2e édition du “Prix médias Henriette Eke” par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA)

IMG-20230616-WA0063

Partager:

C’est parti pour la 2e édition du Prix médias “Henriette Eke” lancé le mardi 13 juin 2023, à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, par le Fonds des Nations-Unies pour la Population, UNFPA en sigle.

L’événement s’est déroulé dans l’enceinte de l’institut Facultaire des Sciences de l’information et de la communication, IFASIC.

Cette 2e édition placée sous le thème “Mettre fin aux violences basées sur le genre ( VBG )” est parrainée par le ministre de la Communication et médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE.

Elle verra concourir les journalistes de la République Démocratique du Congo dans 4 catégories, à savoir : la presse écrite, la presse en ligne, la radio et la télévision, pour produire des articles et reportages sur la question des violences basées sur le genre.

Dans son mot de circonstance, le représentant de l’UNFPA en RDC Eugène KONGNYUY a fait savoir que l’élimination des VBG est l’un des trois résultats transformateurs que veut atteindre cet organisme onusien. Et cela, a-t-il précisé, passe notamment par la sensibilisation de la population à travers les médias :

« Nous avons besoin de travailler en étroite collaboration avec les professionnels des médias pour arriver à sensibiliser la population et les décideurs. C’est pourquoi nous lançons ce concours pour les meilleures productions médiatiques mais aussi pour encourager les professionnels des médias à travailler encore beaucoup plus pour informer et sensibiliser la communauté sur les questions relatives à la population », a-t-il dit.

De son côté, Patrick MUYAYA, ministre de la Communication et médias, qui a lancé ce concours, a invité les chevaliers de la plume de la RDC à travers tout le pays à y prendre activement part :

« Je tiens donc à inviter les journalistes œuvrant sur toute l’étendue du territoire national à concourir dans les différentes catégories et à encourager toutes la communautés des médias à continuer de faire des productions intenses et de qualité pour contribuer à mettre fin à cette ironie injuste, à ce paradoxe destructurant et désastreux qui consiste à la déshumanisation de celle qui donne la vie », a dit le ministre MUYAYA.

Pour plus d’éclairage, sachez que ce Prix est dédié à Henriette EKE qui a milité pour valoriser la profession de sage-femme en RD Congo. Elle fût conseillère à l’UNFPA jusqu’à sa mort en novembre 2020.

Concernant les conditions de participation, ce Prix est ouvert aux journalistes congolais travaillant en RDC et possédant la carte de presse de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC). Ils ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leurs productions. Pour s’inscrire à ce concours, le lien de la plateforme d’inscription est à retrouver sur les pages Facebook et Twitter de l’UNFPA.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin