JI de l’hygiène Menstruelle : Blessing Kasasi veut briser le tabou des règles chez les jeunes filles.

IMG-20230528-WA0012

Partager:

À l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’hygiène menstruelle ce dimanche 28 mai 2023, l’ASBL Akhetu-a-Ndando dirigée par la très jeune activiste congolaise Blessing Kasasi Lebeka, a organisée une conférence une semaine plus tôt c.à.d. le samedi 20 mai dernier, autour du thème ‹‹ Briser le tabou des règles menstruelles chez les filles ››.

Cette conférence tenue à l’intention des élèves du lycée Tobongisa à Kinshasa, dans la commune de Ngaliema, a permis à ces jeunes filles de mieux comprendre ce sujet autrefois tabou. Les jeunes filles qui ont répondu massivement à cette initiative de Blessing Kasasi ont échangé largement sur ce sujet qui suscite parfois de la honte.

Comment briser le tabou des règles menstruelles chez les filles ? À qui doivent-elles en parler, pourquoi et comment doivent-elles s’entretenir pendant les règles menstruelles ? À toutes ces questions Blessing Kasasi a donné des réponses qu’il faut.

Elle a expliqué le sens de son initiative d’aborder cette question en associant la biologiste Noella Kizubanata  et le Conseil National de la Jeunesse pour aider les jeunes filles à briser le tabou.  

Akhetu-a-Ndando qui signifie « femme de valeur » dans un dialecte du Bandundu pour faire comprendre aux filles qu’elles ont de la valeur et que les règles menstruelles sont un phénomène naturel et elles doivent en etre fière.

 » Le but de notre présence ici est de sensibiliser ces jeunes filles  de ma génération pour qu’elles se sentent femmes dans les jours à venir », a souligné Blessing Kasasi. 

L’Invitée de marque à cette rencontre, Noëlla Kizubanata créatrice de perla’s protect, une serviette hygiénique réutilisable, a expliqué à ces élèves pourquoi elle a eu l’idée de créer cette marque des serviettes et pourquoi c’est important de l’utiliser. « Plusieurs serviettes hygiéniques sont fabriquées avec des gels qui permettent l’absorption des liquides. Mais, va-t-elle compléter, elles nous exposent aux infections. Ainsi, il est préférable d’utiliser des serviettes à base de coton qui nous aident à faire des économies », conclut-elle. 

Les intervenantes ont procédé à une séance de question réponses avec les élèves pour se rassurer qu’elles ont bien compris la portée du thème abordé. Les élèves qui ont bien répondu aux questions ont eu droit, chacun, à un paquet de serviettes hygiéniques réutilisables offert par la biologiste Noella Kizubanata.

A l’issue de cette rencontre d’échanges, les élèves du Lycée Tobongisa se sont dits satisfaits. « Cette conférence m’a été vraiment très bénéfique, surtout que je ne savais pas comment bien m’entretenir pendant mes règles. J’ignorais également quelle serviette hygiénique utiliser et surtout qu’il ne faut pas trop prendre des antibiotiques après ses règles », a précisé Mukendi Mande Oristella. 

Elle a fait comprendre que cette conférence a apporté un grand changement dans sa vie et que désormais, elle n’aura plus honte de ses menstruations et aussi, cela ne peut l’empêcher d’ atteindre  ses objectifs, car, a-t-elle souligné, les règles ne peuvent plus être une sorte de barrière dans ses activités.

Daiana Mankonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin