L’albinisme demeure un sujet sensible qui nécessite un regard particulier et l’implication de tous.
A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée chaque 13 juin, nous avons échangé avec la jeune activiste Blessing KASASI LEBEKA sur les conditions de vie de la population albinos en RDC. Elle même aussi étant albinos.
POURELLE.INFO : Comment jugez vous la situation des personnes albinos en RDC ?
Blessing KASASI LEBEKA : La situation des Personnes vivants avec Albinisme en RDC laisse à désirer du fait que les gens ont toujours un mauvais regard et rabaissant à leur endroit. Elles sont toujours discriminées, stigmatisées et leurs droits fondamentaux sont bafoués. L’environnement en RDC est le premier frein pour l’épanouissement des personnes vivant avec Albinisme et ne leur laisse pas la chance de donner le meilleur d’elles-mêmes. C’est devenu un cycle transgénérationnel normal, suite à cela la situation est toujours précaire mais de plus en plus avec les efforts fournis par tous les défenseurs de l’Albinisme, les organisations humanitaires et l’État Congolais, la population commence à comprendre que c’est juste une maladie génétique héréditaire qui n’atteint pas la personnalité de ces dernières. Et récemment lors d’une campagne médiatique sur l’albinisme appuyée par le bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) nous avons pu analyser et évaluer que le monde prend petit à petit conscience sur cette situation.
POURELLE.INFO : Que faire pour que les choses changent positivement en faveur des PVA?
Blessing KASASI LEBEKA : Nous voulons l’implication totale du gouvernement sur cette question, qu’il puisse mettre en place les mécanismes, les stratégies pour que les albinos soient intégrés et non discriminés.
Qu’il ne s’arrête pas à l’élaboration des textes juridiques mais aille jusqu’à la vulgarisation afin que nous puissions vivre l’harmonie dans la diversité et qu’il finance des groupes et mouvements œuvrant dans ce domaine dans toute l’étendue de la RDC.
P.I. : As tu un message particulier à passer aux personnes vivant avec albinisme en RDC et à celles non albinos ?
BKL : À toutes les personnes vivants avec albinisme qui vont lire l’article partout à travers le monde et en RDC, qu’ils retiennent qu’être une Personne vivant avec Albinisme n’est pas un crime, ni un péché et moins encore une malédiction ou un sort quelconque. C’est une maladie génétique héréditaire qui touche la peau, les yeux et les cheveux. Vous devez vous-mêmes bâtir une image positive de vous, et bannir les préjugés faites sur vous parce que les gens parleront toujours. Je vous invite à renforcer l’estime de soi, de forger votre personne, d’intensifier vos compétences, affirmez votre être, en bref reprenez les choses en main pour que vos actions parlent plus que vous.
Le respect se mérite et vous le méritez, c’est-à-dire que vous devez faire le choix entre être vaincu et être vainqueur parce qu’on ne fait croire aux gens que ce qu’on veut qu’ils croient et c’est par rapport à ce que nous donnons qu’on portera un jugement sur nous. Mettez votre vulnérabilité de côté et foncez pour atteindre l’Himalaya, la perfection, le sommet de vous-même. L’albinisme n’est un handicap que dans son aspect physique mais pas mental et non plus une excuse pour vous laisser faire ou ne pas agir. Vous avez cette habilité et les aptitudes pour y arriver et que vos talents, potentiels et compétences deviennent une arme pour faire taire le monde. Prenez soin de vous et de votre peau en particulier en appliquant des crèmes solaires et en vous faisant consulter car c’est ce qui vous rend exceptionnel et qui fait votre beauté.
Notez que, Blessing KASASI LEBEKA est une jeune activiste congolaise âgée de 16 ans, qui lutte pour les droits des jeunes filles.
Elle est d’ailleurs en cours de création d’un mouvement « Akhetu-a-ndando » qui travaille dans le domaine des droits des enfants en général et personnes vivants avec albinisme en particulier mais aussi de l’éducation de la fille et du leadership féminin dès le bas âge et a reçu ces derniers mois de nombreux Prix dans le cadre des jeunes qui impactent.
Christelle LABU