‹‹ Les odeurs vaginales sont un fait normal, mais lorsqu’elles sont désagréables, elles peuvent être signes d’infections ››, précise le gynécologue Dieu KINZANZA YEBENI

IMG-20240710-WA0167

Partager:

Parler de ses mauvaises odeurs vaginales, n’est pas un sujet facile à aborder pour beaucoup de femmes. Ces dernières sont très souvent gênées lorsqu’il s’agit d’évoquer les odeurs de leur appareil génital. Et bien pas de panique, sachez que tous les vagins dégagent une odeur, celle-ci est propre à chaque femme sur terre. 

Mais il arrive parfois que l’odeur dégagée soit désagréable. Alors faut-il s’en inquiéter ? Et d’où viennent ces mauvaises odeurs ? Les réponses nous sont données par le docteur Dieu KINZANZA YEBENI, médecin gynécologue basé à Kinshasa. 

POURELLE .INFO : Dr. Dieu KINZANZA, les odeurs constituent un fait normal dans le corps de la femme. Mais d’où viennent les mauvaises odeurs et comment y faire face ?

Dr Dieu KINZANZA : Ce sont les sécrétions vaginales qui sont responsables de l’odeur vaginale. Ces sécrétions sont tout à fait normales et font partie de l’activité physiologique de l’ intimité d’une femme : fonctionnement des glandes et renouvellement des cellules mortes.

En revanche, il arrive parfois que la couleur , l’aspect, ou bien l’odeur  de ces sécrétions changent : cela peut être le signe d’une infection. Quand ces odeurs vaginales deviennent désagréables, il faut penser aux infections vaginales ou gynécologiques. Le diagnostic devra identifier si des interactions médicamenteuses, une prise de drogues, des pathologies générales ou des IST sont responsables de cette odeur anormale.

POURELLE.INFO: Comment différencier les odeurs en question ?

Dr Dieu KINZANZA: Certains signes évocateurs doivent vous alerter. Par exemple, si cette odeur vaginale forte s’accompagne d’irritation, de démangeaisons, de pertes vaginales de couleur anormale (jaune, verte, etc.), il s’agit sûrement d’un déséquilibre de la flore vaginale, causée par une prolifération de bactéries : il faut donc en rechercher la cause.

POURELLE.INFO : Quelles sont alors les causes principales des odeurs vaginales désagréables? Dr Dieu KINZANZA : Nous pouvons en citer quelques unes :

1. La vaginose bactérienne qui est une infection du vagin généralement causée par les bactéries du genre Gardnerella provoquant l’apparition de pertes vaginales jaunes ou grisâtres, de consistance pâteuse et dégageant une odeur forte et désagréable semblable à celle du poisson pourri. Par ailleurs, ce type d’infection peut provoquer d’autres symptômes tels que des démangeaisons dans la région génitale externe et une sensation de brûlure ou d’inconfort au moment d’uriner.

2. La trichomonase qui est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par le parasite Trichomonas vaginalis, qui se caractérise par la présence de pertes jaunes ou jaunes verdâtres et très odorantes, pouvant être accompagnées de petits saignements vaginaux, de rougeurs dans la région génitale et de douleurs ou de brûlures en urinant.

3. La gonorrhée qui est une maladie sexuellement transmissible causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae, qui provoque un écoulement jaunâtre, semblable à du pus, qui dégage parfois une mauvaise odeur. Elle peut aussi provoquer des douleurs ou des brûlures lors de la miction et une incontinence urinaire.

4. La Chlamydia est une infection sexuellement transmissible causée par la bactérie Chlamydia trachomatis qui peut provoquer des pertes épaisses, jaunâtres et inodores. Cette infection peut également s’accompagner d’autres symptômes tels que des douleurs ou des brûlures lors de la miction et des saignements lors des rapports intimes. En l’absence de traitement, elle peut provoquer une maladie inflammatoire pelvienne accompagnée de pertes nauséabondes.

5. L’oubli du tampon absorbant : pendant plusieurs jours d’un tampon absorbant ou d’un autre objet, comme une gaine menstruelle ou un préservatif, par exemple, peut également être à l’origine de pertes nauséabondes, qui sentent généralement la viande pourrie, en décomposition, ou les animaux morts.

En conclusion, pour le Docteur Dieu KINZANZA YEBENI une odeur vaginale désagréable est généralement le signe d’une infection gynécologique (vulvo-vaginite), alors il invite toutes les femmes à consulter un médecin dès les premiers symptômes, ce dernier à son tour effectuera le diagnostic et prescrira un traitement adapté.

Germaine BAKAMBANA 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin