Hausse des prix des produits de première nécessité à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental

IMG-20230423-WA0046

Partager:

Une hausse des prix de plusieurs produits de première nécessité est constatée depuis bientôt deux semaines sur le marché de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, dans le centre de la République Démocratique du Congo. 

Les femmes ménagères ainsi que les vendeuses se plaignent de cette situation que le gouvernement provincial attribue à l’enclavement de la province, à l’impraticabilité des routes et au manque des wagons de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) pour le transport des marchandises des opérateurs économiques du Kasaï-Oriental.

En effet, plusieurs produits alimentaires ont vu leurs prix doubler et les autres ont même triplé dans le grand marché de cette ville. Pour exemple, le sac de sucre est passé de l’équivalent en Francs congolais de 75 dollars américains à 85 dollars américains.

Le sac de sel qui se vendait à 65 dollars américains est vendu maintenant à 70 USD, alors que bien avant c’était entre 35 à 40 USD. La mesure jaune de maïs appelée Ekolo à Kinshasa et Meka dans le Kasaï revient à 4500 Francs congolais soit 2 dollars américains.

Les vendeuses qui crient à l’asphyxie, ne savent plus quoi faire et comment vendre. Les femmes ménagères font face à un casse-tête lorsqu’elles vont faire le marché.

Pretty  NZAZI

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin