Gros Plan sur Bernis Mayamona, femme courageuse aux grandes ambitions

Bernis Mayamona
©Bernis Mayamona

Partager:

Entrepreneure et actrice sociale, Bernis Mayamona est une femme à plusieurs casquettes.

Présidente de l’ONG “Donnons un sens à la Vie”, cette jeune femme active a un parcours impressionnant.

Bernis Mayamona Virgelio est parmi les femmes qui soutiennent les jeunes femmes à s’autonomiser. 

Originaire de la province du Kongo Central, née le 25 mars d’une certaine année, Bernis  Mayamona a fait ses études primaires et secondaires à l’institut Salongo. Ensuite  elle a été admise à l’ Université Révérend Kim de Lingwala où elle est sortie avec un titre de licence en droit privé et judiciaire. 

Les principales compétences qu’elle a obtenues à l’issue de son cursus universitaire sont notamment la maîtrise en droit des obligations, en procédure pénale, en droit civil, en droit de société et en droit du travail. 

Elle a également suivi une Formation pratique en tant qu’assistante judiciaire stagiaire au parquet de Boma Kongo Central pôle de la magistrature, un stage académique à l’auditorat militaire de Kinshasa Gombe où elle a appris comment rechercher les infractions, comment se passe les auditions, les interrogatoires et les différentes procédures pour aboutir à une arrestation ou un mandat d’arrêt provisoire, comment déférer les prévenus devant les juridictions de jugement, comment identifier les délinquants militaires et a étudié une scène de crime.

Bernis Mayamona s’est également renforcé en capacités en leadership et management chez AM recherche Co. Leadership center Intl. Ajoutez à cela, la formation en gestion stratégique des entreprises chez Global partnership for development GPD ainsi qu’ une formation sur les ressources humaines chez Congo-japon et le cabinet conseil justice. 

Elle a aussi passé beaucoup de stages à la magistrature, approche du contentieux pénal et social en qualité d’assistante judiciaire du magistrat, une expérience enrichissante, car  l’ayant permi de comprendre les exigences du juge par rapport à l’avocat, les contraintes de ce dernier et sa vision de la Défense font partie de son parcours remarquable !

À la fin de ses études, Bernis Mayamona a décidé de devenir avocate pour défendre, conseiller et assister ceux qui n’ont pas eu la chance comme elle d’étudier les droits et ceux qui sont non professionnels du droit.

Après sa prestation de serment à la cour d’appel de Kinshasa/Matete en 2021, elle va enfin porter la casquette d’avocate et créer ensuite l’ONG “Donnons un sens à la vie”, suite à ses descentes à la prison centrale de makala où elle a constaté l’inactivité des prisonniers, les conditions de vie inhumaines, la précarité des infirmières et le manque de médicaments.

Et enfin, en  2022 elle crée son entreprise dénommée “Kembo” qui signifie en Lingala « la gloire  » et qui consiste à la transformation de produits agricoles tels que les frites et les patates douces. 

Précieuse Boyo

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin