Entrepreneuriat des jeunes filles en RDC : Bernis MAYAMONA parle des défis à relever pour en arriver là

Bernis Mayamona
©Bernis Mayamona

Partager:

Quid de l’entrepreneuriat des jeunes filles en République Démocratique du Congo, comment s’y prendre face aux différentes difficultés liées à ce secteur dans le pays de Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO ? Le premier média des femmes en RDC POURELLE.INFO a fait un zoom sur une jeune avocate, mère de famille et femme entrepreneure, Bernis MAYAMONA.

Cette dernière Entrepreneure et actrice sociale, Bernis Mayamona est Présidente de l’ONG « Donnons un sens à la Vie », cette jeune femme active évoque plusieurs a révélé les difficultés rencontrées dans son parcours, et les défis qu’elle a pu surmonter.

Elle met l’accent sur son business.

« Je pense qu’étant une femme entrepreneure, déjà nous travaillons avec les moyens de bord, les routes qui mènent à la ferme ne sont pas bonnes, les matériaux agricoles sont coûteux pour louer, les semences coûtent chers. Sans parler de la main d’œuvre puisque que les villageois d’aujourd’hui ne sont pas les villageois d’hier. Et  enfin, il y a également comme difficulté un mauvais rendement de la production. Tous ces éléments qui font que nous ne puissions pas produire avec des grandes étendues. L’accès au financement est aussi difficile. Le taux d’intérêt de la Banque est super élevé, a-t-elle dit.

Bernis Mayamona

Pour elle, rien n’est facile, mais ce qui compte le plus c’est la détermination.

‹‹ Rien n’est facile dans la vie, c’est le courage et la détermination qui font que nous continuons. Dieu Envoie toujours des anges sur notre chemin, l’aide vient de partout : de nos familles, amis (e), de nos relations, ce sont les gens qui participent à notre élévation sans rien attendre en retour mais l’aide véritable vient d’abord de soi même car la bible dit « Aide toi le ciel t’aidera », a martelé Bernis MAYAMONA.

Cette femme visiblement résiliente ne baisse pas les bras face aux péripéties de la vie.

Elle a précisé en outre je cite : « Face aux échecs, moi personnellement je ne baisse pas les bras, les échecs me rendent plus fort et m’aident à réfléchir pour trouver une autre sortie. On m’a d’ailleurs surnommé le symbole de la ténacité parce ce que je ne lâche pas, même quand c’est dur. La vie en soi est dure, il ne faut pas désespérer. Les épreuves sont là pour nous forger, la facilité ne rend pas fière et ne donne pas de la considération. Même Jésus-Christ s’est battu pour naître il pouvait tomber du ciel ou sortir quelque part et commencer sa mission mais il a préféré venir tout en combattant. Alors pourquoi abandonner, pourquoi désespérer si lui-même connaît la souffrance Il ya des moments où on ne peut plus mais c’est en ce moment là même que nous avons une force inexplicable, il suffit de se ré concentrer , puiser de cette force » à renchérit Bernis MAYAONA. 

Bernis MAYAMONA a conclu ses propos par cette phrase d’encouragement aux jeunes filles et femmes entrepreneurs.

« N’abandonnez pas, même si rien n’est facile ››.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin