Femme âgée, célibataire et sans enfants : Faut il absolument attendre le mariage avant de procréer ?

19-35-51-femme-enceinte-5

Partager:

La femme est une fleur et comme toute fleur, elle a un temps d’éclats et un temps où elle fane. Et de plus, contrairement aux fleurs, la femme possède une horloge biologique qui lui met souvent une pression notamment en ce qui concerne la capacité à faire des enfants. D’où le questionnement, que faut il faire lorsqu’on est une femme célibataire, sans enfants et avec un âge avancé ? Nous avons interrogé un certain nombre de femmes qui nous ont répondu en toute liberté selon leur conception de la vie, de la médecine, ou encore de la religion.

La première Léonnie Kandolo, experte en Genre estime que c’est une expérience unique pour une femme de faire un enfant et surtout de le voir grandir, mais concernant la périodicité de procréer il faut faire des choix qui vous conviennent le mieux :

‹‹ Pour moi il faut toujours faire le choix qui convient le mieux. On ne choisit pas selon le regard des autres, mais plutôt par rapport à ce qu’on est capable d’assumer. C’est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui auront toujours à redire si vous avez des femmes enfants hors mariage, mais dans la vie quoi que vous fassiez on fera des commentaires, alors faites simplement ce qui vous rendra heureuse, car il y a des choix sur lesquels on ne revient pas en arrière››, a dit Léonnie kandolo.

Stella Kayenga, docteur en philosophie et servante de Dieu dit ne pas du tout encourager la procréation hors mariage car c’est de la fornication et cela n’honore pas la femme. Pour elle quand Dieu promet le mariage il finit tôt ou tard par le donner.

‹‹ Sur un point de vue chrétien ce n’est pas bien parce que c’est commettre la fornication et sur le point de vue personnel chaque situation est différente. Tout dépend de ce que tu peux assumer. Les écritures sont là , elle résume ce que notre Dieu veut pour ces enfants dans un monde idéal. Mais les réalités sont tout autre et le seigneur est capable de se manifester dans toutes les réalités… ››, raconte Stella Kayenga.

Cette dernière ajoute que le mariage n’est pas une question de grosse somme d’argent mais plutôt de volonté.

Du point de vue médical, nous avons interrogé une sage femme d’un hôpital de Kinshasa. Anny Mbuyi, c’est son nom. Cette dernière a d’abord précisé le bon moment de conception chez la femme.

Avant 20 ans c’est trop tôt et après 35 ans c’est tard, car ces deux périodes présentent des risques pour la maman et le bébé. « Le bon timing est entre 20 et 35 ans » a-t-elle dit. 

Cependant elle dit ne pas voir d’impossibilité à accoucher après 40 ans surtout quand on croit en Dieu :

‹‹ A 45 ou 50 ans, si tu crois en Dieu, c’est possible de faire des enfants. Si tu n’as pas la foi tu vas paniquer face à ton âge et aller attraper la grossesse chez un homme qui ne va peut être pas prendre en charge cet enfant ››, a conseillé la sage-femme.

Plusieurs jeunes filles interrogées ayant requis l’anonymat, ont eu des points de vue divers. Les unes ont affirmé, qu’au cas où le mariage traine, elles feraient des enfants et se marieraient plus tard, surtout si l’homme peut s’occuper du bébé.

D’autres par contre on dit qu’il faut toujours attendre le mariage et faire des enfants ensuite. Et vous, quel est votre point de vue ? Pourelle.info est là pour faire connaître votre avis à ce sujet.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin