Le maquillage est un atout essentiel pour sublimer le visage des femmes. Ces dernières utilisent généralement divers produits cosmétiques pour embellir leur peau.
À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, les femmes utilisent plusieurs produits de maquillage qui sont soient de bonne qualité, soit non, tout est question de se faire belle.
Penchée sur cette question, nous avons voulu savoir quels sont les inconvénients des mauvais ou faux produits de maquillage sur la peau. Les avis des différentes jeunes filles, d’un dermatologue et d’une professionnelle de Make- up nous ont éclairé.
Pour certaines Kinoises interrogées, les bons produits des maquillages proviennent de l’extérieur du pays et sont généralement vendu dans des maisons cosmétiques de grande marque et à un prix élevé, raison pour laquelle, elles préfèrent acheter dans les étales ou d’autres endroits peu coûteux histoire d’arriver à simplement se maquiller et ça marche aussi chez d’autres bien que ça ne soit pas vraiment de bonne qualité.
Brihanna Bonioma, étudiante en G2 à l’IFASIC, raconte qu’elle a été victimes des mauvais produits de maquillage qu’elle a achetés dans un coin de la capitale.
« Nos produits d’ici ne sont pas de bonne qualité, ils font apparaître des petits boutons au visage et surtout si l’utilisation est successive ››, a-t-elle dit.
Marina Kimbuta, esthéticienne dans la ville province de Kinshasa, fait savoir qu’elle s’approvisionne dans une maison cosmétique de la ville qui importe ses produits de l’Europe. Pour elle, il est préférable de se fidéliser à une maison cosmétique pour ses produits, au lieu d’acheter partout au risque d’acheter des mauvais produits.
« À l’endroit où j’achète mes produits de maquillage il y a vraiment de la bonne qualité. Il est juste important d’acheter ses produits au même endroit où tu trouves que les produits ne présentent pas des imperfections, car tu peux acheter dans des grandes boutiques cosmétiques sans obtenir des bons résultats. Les bons produits coûtent aussi chers et chacun achète selon ses moyens», a-t-elle dit.
Nous avons également Interrogé le Docteur Christian Muteba Baseke, médecin spécialiste en dermatologie et médecin dans plusieurs hôpitaux à Kinshasa. Pour lui, une partie de la cause des problèmes de peau provient des produits de maquillage que les femmes et certains hommes utilisent pour embellir leurs peaux.
Il fait savoir qu’il y’a certains produits qui ne sont pas bons à cause des différents composants qu’on y met et qui peuvent irriter la peau et créer d’autres complications plus tard.
Il poursuit en ajoutant que les produits de maquillage qui sont mal conservés provoquent aussi des réactions d’irritation sur la peau, alors que dans les pays développés les produits de maquillage sont vendus dans des boutiques cosmétiques climatisées pour garder leurs efficacités :
« Les produits de maquillages qu’on expose sous le soleil à longueur de journée perdent l’efficacité et à la fin lorsqu’on les met sur la peau, ils vont au fil du temps provoquer des réactions d’irritation. La peau devient sèche et fragile et surtout lorsque vous utilisez les produits qui ne sont pas correctes… » a-t-il dit
Par ailleurs le docteur Christian Muteba affirme qu’il y’a des produits des maquillages qui sont bons au départ, mais l’utilisation est parfois mauvaise de la part des femmes. Il y a aussi certains produits de maquillages qui sont contrefaits.
« Lorsque vous utilisez des produits contrefaits sur la peau, celle-ci va réagir car c’est un organe qui respire et qui vit. La peau est le plus grand organe du corps humain. Les fonds de teint liquides que plusieurs femmes ont l’habitude d’appliquer régulièrement, tous les jours et en grande quantité sur la peau surchargent la peau, bouche les pores par lesquels cet organe respire », explique le docteur Christian Muteba qui conseille aux femmes d’utiliser les fonds de teint liquides et autres outils de maquillage occasionnellement.
‹‹ Par exemple pour aller à une fête le soir et après la fête vous les enlevez. Même pour les autres outils, crayons et autres, il faut toujours se rassurer que vous les avez acheté au bon endroit et qu’ils ont été bien conservés pour garder son efficacité » conseille-t-il.
De son côté, Tyty Mukuna , professionnelle de make-up à Kinshasa, les produits de maquillages de mauvaise qualité ont des conséquences néfastes sur la peau. Il est donc important de connaître son type de peau pour choisir les produits compatibles à celle-ci.
« Les inconvénients sont nombreux, il y a les irritations, les allergies, les boutons, les mycoses etc. Malheureusement ce n’est pas dans la culture des Congolais de connaître leurs types de peau. Si les vrais produits de maquillage peuvent être inadaptés à une peau, si ces derniers ne sont pas de bons choix qu’en sera- t’il de faux produits ? ››, s’est interrogée Tyty Mukuna.
Cette dernière renseigne par ailleurs que les marchés de produits de maquillage sont remplis des fakes produits, pour diverses raisons, ce qui fait que les bons et vrais produits sont d’une grande rareté et sont généralement coûteux dans notre pays.
« Beaucoup des marques ont vendu leurs licences, ce qui fait qu’il est parfois facile d’en repérer les vrais. Certains vrais produits sont reconnaissables par leurs odeur, notamment les fonds de teint en liquide, stick, crème ou mousse. Lorsque c’est parfumé donc ce n’est pas un vrai, il y a la texture et bien d’autres indices que seules les sites de marques donnent pour les identifier », renseigne t-elle.
Retenons que le maquillage est bien, mais il faut connaître les bons produits à utiliser pour se maquiller et surtout utiliser des produits qui ont été testés sur la peau et achetés à un bon endroit pour éviter des effets négatifs sur la peau.
Hornella Ngonga