Le Mariage aujourd’hui : certaines femmes y vont par conviction , d’autres pour être prises en charge

2023-05-08-00.04.09

Partager:

Le mariage est un acte solennel par lequel un homme et une femme, établissent une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil, ou par les lois religieuses, union ainsi établie.

Selon la bible, le mariage est l’union de  l’amour entre un homme et une femme ; il est aussi le signe de l’amour de Dieu pour les hommes, un signe de son alliance.

C’est au Proche-Orient que le mariage comme nous le connaissons de nos jours a été fondé aux environs de 3 000 ans avant Jésus Christ. A l’origine, cette union a été inventée pour garantir la reconnaissance de paternité. A cette époque, cette union était la seule garantie de la reconnaissance de paternité. Se marier, c’était reconnaître d’avance les enfants d’une femme. La sexualité hors mariage permettait au géniteur de dénier la reconnaissance de paternité.

Et en Égypte ancienne, on se mariait pour imiter les divinités qui allaient presque toutes par paires. On peut aussi aller en Grèce antique, pour démontrer que l’union entre homme et femme était vue comme nécessaire à la survie de l’espèce. C’était alors au père de choisir pour sa fille un mari qu’elle ne rencontrerait que le jour de son mariage.

Aujourd’hui, le mariage est avant tout un acte d’amour réunissant deux personnes de sexe opposé ( aussi de même sexe sous d’autres cieux) qui vivent une réelle complicité et qui souhaitent s’engager ensemble sur le long terme. Il est également le moment propice pour réunir tous les proches des mariés, et ainsi exposer leur amour au grand jour. Selon les traditions africaines,  le mariage est une union pas seulement de deux individus, mais de deux familles. C’est donc pour cela qu’il y a une cérémonie de fiançailles. Cette dernière est parfois la cérémonie pendant laquelle on règle la dot. Elle a donc une grande importance.

Ainsi, la question mérite aujourd’hui d’être posée. Est-ce les femmes contractent aujourd’hui le mariage par conviction ou pour être prises en charge par un homme ?

Plusieurs femmes et jeunes filles ont exposé leurs pensées sur le sujet.

Pour Augustine LUBAMBU, mère de famille, le mariage c’est d’abord l’amour, car le matériel et tout autre chose viennent après « Le mariage c’est d’abord l’amour, même si aujourd’hui nos filles vont en mariage avec un intérêt quelconque, parce-que l’homme a des voitures ou autres biens matériels. Elles y aillent sans en connaître la vraie source de provenance de ces biens . Elles voient plus ce qui brille, or le mariage c’est pour le meilleur et le pire. Dans le mariage, au-delà du bonheur, toutes les situations peuvent survenir , le manque, la maladie, la déstabilisation mais il faut avoir un Dieu pour tout surmonter» dit-elle.

Une jeune fille vendeuse dans la commune de Ngaliema qui a requis l’anonymat, nous a fait savoir qu’elle est mère de deux enfants et elle a 24 ans. Cette situation lui est arrivée suite à la pauvreté de sa famille.  Elle a accepté de vivre en couple sans versement de dot pour simplement être prise en charge par un homme qui est un motocycliste. Cette prise en charge l’à épargnée de certaines situations difficiles rencontrées dans sa famille biologique.

Eulalie MBENZA, mère de famille qui a passé 34 ans de vie conjugale. Elle nous a parlé aussi de son expérience dans le mariage « j’ai passé 34 ans dans le mariage. Premièrement parce que j’avais la vie de prière. Les biens matériels ça va, mais, la confiance et l’amour envers son conjoint, font éviter le dérapage et le conflit conjugal »

Se marier permet aussi d’officialiser l’amour de l’un vis-à-vis de l’autre et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu’une personne non mariée. Quand on vit en couple de manière officielle, on est exempt des vices de la société.

Enfin, Ariane MBENGU NTUMBA, mariée il ya quelques mois, nous a révélé aussi ce qui l’a poussée à se marier. « Ça nous arrive par moment de dire que je veux aller chez moi, donc vivre à côté de la personne qu’on aime. Si je me suis mariée, au-delà d’être prise en charge par quelqu’un, c’est parce que j’avais de l’amour pour la personne. Aujourd’hui oui avec l’allure où vont les choses, on peut se marier pour être prise en charge par quelqu’un et se débarrasser de sa condition familiale, mais cela peut nous rattraper si on aime pas réellement la personne avec qui on s’est mariée. Au-delà de tout , l’amour au vrai sens du mot compte pour deux personnes qui veulent vivre ensemble pour toute une vie. Comme moi, j’aime mon époux».

Par ailleurs, le mariage repose sur les quatre  piliers qui constituent la base de l’amour entre deux personnes et le rend solide. Ces piliers sont la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité.

Retenons que s’unir  devant Dieu, c’est lui demander sa bénédiction et sa protection, mais aussi s’engager à vivre sa vie de couple selon les valeurs de sa religion et à élever ses enfants dans la foi chrétienne. Le Mariage, c’est supporter l’autre dans le meilleur comme dans le pire.

Grâce Ngoma

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin