Échanges inspirants organisés par le GPVLF : 4 femmes congolaises partagent leurs clés du succès dans l’entrepreneuriat 

img-20240418-wa0058316106347151933954

Partager:

Une matinée d’échanges à l’intention des femmes entrepreneures congolaises a été organisée par le Groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (VLP), financé par les affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre CARTER.

Ce mercredi 17 avril 2024, dans la salle TIAMI de l’hôtel ROTANA à Kinshasa, la rencontre s’est focalisée sur le thème « Partage d’histoires de succès dans l’entrepreneuriat féminin en RDC ».

L’objectif de cette activité, modérée par Léonnie KANDOLO, est d’inspirer les autres femmes entrepreneures congolaises en partageant des expériences et des réussites dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Trois figures emblématiques de l’entrepreneuriat féminin ont pris la parole pour partager leurs parcours remarquables. Parmi elles, la très connue “Maman CHIBI”, de son vrai nom CHIBI CHIA BENE FIDELIE , dont l’ascension fulgurante, débutant par la vente de braises, l’a mené au statut envié de cheffe d’entreprise. Son témoignage inspirant a démontré que la détermination et le travail acharné peuvent transformer les défis en opportunités.

Cette mère, plusieurs fois grand-mère et arrière grand-mère, a 58 ans d’expérience dans le domaine commercial. 

En effet, âgée en 2024 de 80 ans, elle a commencé les activités commerciales à l’âge de 23 ans dans la province du Sud-Kivu qu’elle quittait souvent pour aller en Tanzanie acheter de la marchandise.

Également présentes, Sivi MALUKISA et Carine PALA ont partagé leurs expériences respectives. 

Sivi MALUKISA, entrepreneure accomplie et Directrice Générale de Manitech Congo, a partagé ses stratégies et ses obstacles sur le chemin du succès. Elle a notamment martelé sur le fait que ‹‹ la première raison pour créer une entreprise doit être l’amour de son pays, autrement dit le patriotisme ››. Elle a regretté le fait que la plupart des grandes entreprises en RDC sont créées et gérées par des expatriés. Pour elle, il faut renverser la tendance et elle a boosté les femmes dans ce sens. 

De son côté, Carine PALA, modéliste, styliste, actrice et animatrice télé reconnue, a illuminé l’audience de ses conseils avisés et de son parcours singulier. Née d’une grande famille modeste de 10 enfants, Carine PALA a fait savoir qu’elle a concrétisé ses rêves grâce à Dieu et à la persévérance car dans sa famille plusieurs personnes la déconseillaient de faire ce travail de styliste.

Marie Louise MWANGE, ancienne ministre, femme politique et experte dans le groupe de Plaidoyer VLF a également motivé l’assistance. Elle a parlé de son parcours réussi d’entrepreneure jusqu’à embrasser la carrière politique. Née et grandi à Lubumbashi, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat après un évènement malheureux : un licenciement à la GECAMINES, grosse entreprise publique en RDC. Marie Louise MWANGE, femme mariée, mère de plusieurs enfants, qui aujourd’hui est dans plusieurs secteurs d’activité génératrices de revenus, a conseillé aux femmes et jeunes entrepreneures présentes dans la salle à savoir également diversifier les secteurs d’activité dans l’entrepreunariat.

Ayant pris part à cette rencontre, Naomi KIKA, jeune fille entrepreuneure, a salué cette initiative de GPVLF, du Centre CARTER et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement. Elle a également suggéré à ce que cette initiative ait lieu régulièrement et avec plus de femmes participantes :

‹‹ J’ai retenu qu’il faut toujours se battre pour ce que l’on veut quand on a déjà une vision. Il peut y avoir des moments de chute qui sont inévitables mais il faut toujours se battre pour son rêve, ses objectifs. Et, quelles que soient les difficultés de financement, il faut apprendre à commencer avec le peu que l’on a et l’entreprise va grandir au fur et à mesure ››, a dit Naomi KIKA.

Le Groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des Femmes poursuit ainsi sa mission louable de soutien et d’émancipation des femmes entrepreneures en République Démocratique du Congo.

Cette matinée d’échanges ne constitue pas seulement un événement ponctuel, mais une étape cruciale dans le cheminement vers l’égalité des genres et l’autonomisation économique des femmes. En partageant leurs histoires, ces expertes ont tracé un chemin lumineux pour les générations futures d’entrepreneures congolaises, inspirant ainsi un changement durable dans le paysage économique du Congo.

Notez la présence des femmes leaders telles que Isabelle MONGA ou encore Marie-Madeleine KALALA.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin