Plusieurs concours culturels sont prévus durant les 9e Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Et oui, cet évènement international réunissant les pays ayant en partage la langue française n’est pas seulement sportif mais aussi culturel.

En effet, durant ces 10 jours de jeux de la Francophonie dans la capitale de la République Démocratique du Congo, les artistes de l’espace francophone vont également exposer et competir dans les disciplines suivantes :

Sculpture, littérature, musique, jonglerie avec ballon, danse de création, marionnettes géantes, photographie, peinture, création numérique, contes et conteries.

Il y aura donc des lectures publiques, expositions , ateliers, projections, parades, vernissages des livres et rencontres avec des professionnels de la culture.

Ces activités vont se dérouler à différents lieux choisis par les organisateurs des 9e Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Il s’agit du Palais du Peuple, du musée national du Congo, de l’académie des beaux-arts, de l’échangeur de Limete, du centre Wallonie Bruxelles, de l’Institut culturel français, du Centre culturel Boboto, du village des Jeux à l’université de Kinshasa et bien sûr du stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Dave NGONDE