2e édition FIFAF : Liliane Lelo soutient l’entreprenariat des produits locaux via son entreprise ASSODAM

IMG-20220912-WA0017

Partager:

La 2e édition du Forum International des Femmes Africaines, FIFAF en sigle, a baissé ses rideaux le mercredi 7 septembre 2022 dans la salle du spectacle du Palais du Peuple situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Cette activité a connu la présence de plusieurs femmes leaders tant congolaises qu’internationales.

Elle fut un cadre permanent d’échanges et d’expositions des produits manufacturés des femmes africaines. Ces dernières ont également fait des plaidoyers et monitorings sur la participation des femmes africaines aux postes de prise de décision.

Le thème retenu pour cette 2e édition était “le Développement personnel et les richesses communes, gage d’une économie africaine résiliente afin de se mettre au diapason des femmes d’autres continents”.

Prenant une part active à ces assises, Liliane Lelo, présidente de “Action de Développement et D’apprentissage aux Métiers”, ASSODAM en sigle,  une usine qui fabrique notamment du miel et du savon, a exposé les différents produits de son usine de transformation. Elle a expliqué les étapes et l’importance de ses produits :

‹‹ Nous avons la noix de palme que les femmes utilisent pour allumer le feu, dans laquelle nous récupérons l’huile de palme, avec les écorces on fabrique l’huile de noix ( Mafuta ya ndika, en Lingala, ndlr ) que nous revendons à l’entreprise Marsavco pour la fabrication des savons, pommades et margarine . À partir du village où nous achetons tout ce qui est noix de palme, les déchets on les appelle les tourtos qui sont des produits très utilisés pour l’alimentation du bétail notamment le porc. Avec ces produits tous les Congolais peuvent élever les porcs et avoir ainsi un bon rendement à la fin. Dans la culture du palme, tout est important, on ne néglige rien, dans cette industrie et il y a plus de femmes qui s’y retrouvent ››, a fait savoir Liliane Lelo, présidente de ASSODAM.

Elle a profité de l’occasion pour solliciter des subventions et aides auprès des autorités de la RDC pour faciliter le transport de ces produit du Kongo-Central à Kinshasa :

‹‹ Nous avons besoin de subventions et crédits pour se procurer des camions, matériels adéquats pour transporter ces produits du lieu de leur fabrication jusqu’à Kinshasa. La plus part des commerçants sont femmes et elles ont du mal à parcourir des kilomètres à pied d’où l’importance d’avoir ces moyens pour leur faciliter le travail car à travers cette industrie plusieurs femmes arrivent à scolariser leurs enfants ››, a dit Liliane Lelo.

Dans le souci d’aider la femme congolaise à devenir autonome, Liliane Lelo à travers cette industrie de transformation, informe qu’elle a outillé et sensibilisé les femmes sur l’importance d’exposer les produits locaux en lieu et place d’exposer les produits d’ailleurs : ‹‹ Nous ce que nous faisons c’est plus pour aider les femmes des villages d’avoir de quoi vivre , ça nous aide aussi depuis plus de 5 ans que ASSODAM existe. Cette initiative nous permet de regrouper les femmes et les encadrer dans l’industrie transformationnelle ››, a-t-elle dit.

Liliane Lelo a, à cette occasion, souhaité rencontrer le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, ou soit le 1er Ministre Jean-Michel Sama Lukonde question de leur expliquer ce que fait ASSODAM et présenter leurs désidératas.

Enfin, Liliane Lelo, une des femmes leaders Ne Kongo, appelle les femmes congolaises à l’entreprenariat et beaucoup plus sur l’industrie transformationnelle gage du développement durable. 

Notons que cette 2e édition du FIFAF s’est déroulé durant 3 jours, à daté du 5 Septembre 2022.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin