Séminaire sur les investissements internationaux pour l’Afrique francophone: Liliane LELO , une des délégués de la RDC en Chine 

IMG-20240514-WA0259

Partager:

Dans le cadre de la Coopération entre la Chine et l’Afrique francophone, un séminaire sur l’attraction des investissements internationaux pour les pays africains francophones s’est tenu du 15 au 28 avril dernier, en République Populaire de Chine.

Ce séminaire organisé par l’Academy International Business Officials (AIBO) a réuni 7 pays africains francophones que sont la Guinée, le Tchad, le Gabon, la Mauritanie, le Centrafrique, le Madagascar et la République Démocratique du Congo.

Le pays de Félix-Antoine TSHISEKEDI a été représenté par les délégués de la présidence, Serge MBUNGU KOKA, du cabinet du Premier Ministre, Élie KISHIBAGAYA BIRINDWA conseiller et Liliane LELO NYIMI, chargé d’études et du Ministère de Finances Christelle DEROUAUX ODIA.

Ces assises de 13 jours avaient pour objectifs de faire progresser l’initiative « Ceinture et Route », la coopération économique et commerciale, afin de favoriser une intégration économique profonde et des avantages mutuels avec les pays africains. Aussi, de préserver le libre-échange et le système commercial multilatéral pour construire une économie mondiale ouverte, innovante et inclusive.

Les participants ont été équipés favorablement pour avoir une compréhension de la situation nationale de la Chine, de la philosophie de Gouvernance des dirigeants chinois, des valeurs communes de la Chine et du monde, de l’expérience de la réforme, de l’ouverture et du développement économique de la Chine, de la modernisation à la chinoise, des sujets d’investissement dans l’Accord de libre-échange, de la coopération Sino-africaine en matière d’investissement en Afrique, de la coopération Sino-africaine en matière d’investissement dans la perspective des entreprises à capitaux chinois.

D’où, à la fin de la formation les participants ont été certifiés et sont devenus désormais des experts en matière de la coopération entre la Chine et les pays africains notamment francophones. Leurs Etats respectifs peuvent les utiliser sans moindre doute pour la coopération avec la Chine en lieu et place d’envoyer ceux-là qui ne connaissent pas l’idéologie de la Chine et qui tombent sur des individus non reconnus par l’Etat chinois pour le partenariat qui va engager les États.

A l’ouverture des assises, l’assistance a été soumise aux mots des bienvenus prononcés par Duan Weihua, Directrice du Département Exécutif du Programme de Formation à l’Aide Étrangère et de Lanto RAHAJARIZAFY, conseillère au Ministère des Affaires étrangères de Madagascar. Ensuite la République Démocratique du Congo a pris la parole au nom de toute la délégation africaine. C’est Elie KISHIBAGAYA BIRINDWA qui a prononcé le discours. Dans son mot, il a salué l’intérêt de la Chine qui multiplie ses investissements sur les pays africains jusqu’à plus de 2 milliard de dollars par an.

« Nous saluons l’intérêt constaté de la Chine qui multiplie ses investissements sur notre continent, à ce jour évalué annuellement à plus de 2,9 milliards USD (nos 7 pays ici représentés y figurent aussi comme bénéficiaires). Ceci traduit une amitié politique entre nos différents états, qui a pour socle les intérêts fondamentaux de nos populations », a-t-il déclaré.

Le conseiller à la Primature a aussi souligné que ce séminaire sera « une occasion de pousser plus loin les réflexions avec la Chine, partenaire de l’Afrique sur l’éclosion de différentes filières dans nos pays africains au regard de potentiels que nous regorgeons , voie ultime du développement des économies rurales et de la Chine de valeur ».

« A titre d’exemple, la République Démocratique du Congo, mon pays, sous le leadership de son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, les relations de coopération en investissement avec la République Populaire de la Chine se sont renforcées et sont tributaires de nouveaux projets dans les secteurs d’énergie, infrastructures, agricoles et de la santé », a illustré Élie KISHIBAGAYA BIRINDWA.

L’aperçu général de la Chine, l’initiative « la Ceinture et la Route » et l’initiative pour le développement mondial, les politiques et mesures de la Chine pour attirer les investissements étrangers, l’investissement chinois en Afrique, la coopération économique et commerciale Sino-africaine ont été parmi les sujets développés au cours de ce séminaire.

In fine, la Chine a partagé son expérience d’humiliation pendant 100 ans pour encourager ses hôtes à investir malgré l’échec. « Malgré les 100 ans d’humiliation que la Chine a connus, elle s’est renfermée pour promouvoir son développement économique interne avant de s’ouvrir au monde dans le cadre des relations internationales », rapporte le communiqué parvenu à la rédaction de Pourelle.info.

En parlant de cette expérience, les pays francophones participants ont compris aisément qu’ils peuvent partir de rien pour atteindre le sommet. C’est pour cela que la nouvelle génération africaine s’est engagée à la mise en pratique en garantissant les investissements et les investisseurs chinois dans leurs différents États, pour atteindre les objectifs que les gouvernements « responsables » et leurs peuples se fixent en vue de promouvoir le développement durable.

Dony LUKOMBO

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin