Kananga: prise de possession canonique du nouvel Archevêque, Mgr Félicien TAMBUE, Liliane LELO, parmi les invités

IMG-20240523-WA0320

Partager:

Membre du cabinet de Premier Ministre sortant Jean-Michel SAMA LUKONDE, au collège texte de lois réglementaires, législatives et conventionnelles (C-TLRC), Liliane LELO a participé à la cérémonie solennelle de prise de possession canonique du nouvel Archevêque métropolitain de Kananga dans la province de Kasaï-central, Mgr Félicien TAMBUE KASEMBE.

Malgré ses multiples occupations, Liliane LELO trouve le temps de servir le Seigneur et remercie vivement le Chef du Gouvernement pour son attention en faveur des différentes activités religieuses organisées par l’église .

Une cérémonie s’est tenue sur l’esplanade de la Pro Cathédrale Saint Clément, le dimanche 19 mai dernier.

Avec sa devise épiscopale:  » un seul cœur, une seule âme » tiré du livre des Actes des apôtres 4.32), l’archevêque Félicien TAMBUE KASEMBE a dans son discours de circonstance énuméré les 3 défis majeurs de sa pastorale. Il s’agit notamment de la communion, la mission évangélisatrice renouvelée et la gestion rationnelle pour le salut et la sanctification du peuple de Dieu.  “Vivons dans la mouvance de l’Esprit Saint, loin des divisions entre communautés du Kasaï, évitons les exclusions et les discriminations. Dans l’Eglise de Jésus-Christ, nous sommes tous frères. Il n’y a ni privilégiés ni favorisés, ni Kuba ni faux sympathique, ni propriétaire ni locataire », a-t-il déclaré.

Le nouvel Archevêque de Kananga qui va aussi gérer en même temps tous les 9 diocèses installés dans les 5 provinces de l’espace grand Kasaï, a invité la population chrétienne de sa juridiction à éviter la division, la malhonnêteté ceci, en doublant d’effort sur le chemin de la sainteté de vie personnelle et ecclésiale.

« Chacun de nous doit doubler d’effort sur le chemin de la sainteté de vie personnelle et ecclésiale sans division, malhonnête et avarice. Je me recommande dans vos prières pour que je devienne Pasteur selon le cœur de Dieu », poursuit-il.

Le désormais Président de l’Assemblée épiscopale de Kananga a par ailleurs remercié de vive voix le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI pour son soutien indéfectible depuis le début de son ministère à Kabinda. 

Le 4ème Archevêque de l’Eglise Catholique de Kananga a en outre remercié le Président de la CENCO, l’Archevêque Marcel UTEMBI, le Cardinal de la RDC, Mgr Fridolin AMBONGO, chargé d’affaires à la nonciature, tous les 25 Évêques présents, les autorités tant politico-administratives coutumières que militaires, les prêtres, les consacrés, ses pairs de la congrégation missionnaire CICM (Congrégation du Cœur Immaculé de Marie), les agents pastoraux et tout le peuple de Dieu venu très nombreux pour témoigner leur proximité et l’accompagner merveilleusement.

Nommé Archevêque par le Pape François depuis le 19 mars 2024, Mgr Félicien TAMBUE KASEMBE est né à Kabinda dans la province de Lomami, le 8 septembre 1970. De 1976 à 1982, le nouvel archevêque métropolitain de Kananga a commencé ses études primaires chez les Frères de la charité à Kintu Kimune où il a achevé ses études secondaires en Biochimie.

Notons que Mgr Félicien TAMBUE KASEMBE est entré dans la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (C.I.C.M.) et a prononcé ses vœux perpétuels en 1996. 

Le 21 août 2001, il est ordonné prêtre. De 2007 à 2012, il poursuit ses études en Belgique où il obtient un Master en droit à l’Université de Lovanium.

Pour ce qui est de son parcours religieux, Mgr Félicien TAMBUE KASEMBE a notamment exercé les fonctions de vicaire paroissial à Kinshasa de 2001 à 2003, secrétaire provincial des missionnaires de Scheut de 2003 à 2006, aussi, conseiller provincial de la C.I.C.M. (Congrégation du Cœur Immaculé de Marie) à Kinshasa, à la même période.

Le Pape François le nomme le 23 juillet 2020, évêque de Kabinda, et il reçoit l’ordination épiscopale le 27 septembre de la même année. Le 21 septembre 2022, il est nommé Administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis de Kananga.

Signalons que cette cérémonie solennelle de prise de possession canonique du nouvel Archevêque métropolitain de Kananga a réuni de nombreux chrétiens venant de différents coins du pays, dont plusieurs personnalités de la République.

Dony LUKOMBO

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin