Voici les types de cancer qui touchent souvent les femmes et comment faire pour les prévenir.

WhatsApp-Image-2024-02-14-at-08.59.26

Partager:

En République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa la capitale, plusieurs femmes souffrent de cette maladie, certaines même la cachent en prenant simplement des antibiotiques pour calmer la douleur, car le traitement de ce dernier semble coûteux.

La rédaction de POURELLE.INFO a interviewé le docteur Pika LONGILA, médecin généraliste et chef de service à l’hôpital de la marine/LIMETE, sur les causes et les conséquences de cette maladie, mais aussi et surtout sur les types de cancer qui touchent souvent les femmes :

‹‹ Le cancer ou la tumeur maligne est une prolifération anormale ou anarchique désordonnée des cellules du corps humain qui change de volume à la suite des facteurs des risques, et certains facteurs génétiques peuvent aussi intervenir ››, a dit le docteur PIKA LONGILA .

À la question de savoir les types de cancer qui touchent et dérangent les femmes, le docteur Pika LONGILA en a cité quelques uns :

‹‹ Les femmes souffrent de plusieurs types de cancer, mais les plus fréquents sont le cancer du sein et du col utérin. Le cancer du sein est très vulnérables, car il dispose de certains gènes tel que le BRCA 1 et 2, mais aussi au niveau de la paroi, c’est à dire de la partie génitale de la femme disposée à des infections HPV(Human papilloma virus) qui sont des germes ou microbes qui colonisent le mieux et le plus souvent le col au niveau de l’endocôme ››, a-t-il dit.

Que faire pour prévenir cette maladie chez les femmes, quelques précautions ont été données par ce professionnel de la santé :

‹‹ Pour prévenir cette maladie, il faut déjà voir si dans sa famille il y a quelqu’un qui en a souffert ou qui en est déjà mort. S’il y a des cas, il est demandé de se rendre à l’hôpital et de faire des Check Up réguliers. Les symptômes pour le cancer du sein sont entre autres : un lobule qui apparaît et qui perdure, une peau orange qui apparaît sur le sein, la forme du mamelon qui se déforme, un sein plus gros que l’autre. Quant au cancer du col utérin, surtout chez les femmes ayant atteint la ménopause et qui continue à saigner, il y a aussi des sécrétions louches qui apparaissent à tout moment, des infections génitales à répétition sont aussi des symptômes ››, a-t-il dit.

Pour éviter cela, le docteur Pika LONGILA a recommandé aux femmes de contrôler leur alimentation, éviter tout ce qui est contraceptif, éviter le tabac, l’alcool, et de faire des exercices physiques.

Mais en dehors des ces deux cancers cités, il y a aussi d’autres cancers particuliers à la femme. Il s’agit notamment de : Cystadenocarciome de l’ovaire, une tumeur maligne de l’ovaire ; le cancer du colon, cancer du cerveau mais aussi le Hepatocarcinome, le cancer du foie.

Les femmes congolaises et du monde entier sont donc conviées à suivre ces précautions et conseils donnés par les médecins afin d’éviter d’être victimes de ce mal qui n’épargne personne, petit ou grand.

À la moindre douleur anormale, il est conseillé de se rendre à l’hôpital le plus proche pour un diagnostic fait par le médecin, et respecter sa cure pour lutter et sauver sa vie contre cette maladie.

Rappelons que le monde a célébré le 4 février dernier, la journée mondiale contre le cancer.

Joëlle MOGBEKUMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin