Journée Mondiale contre le cancer de sein : Dr. Lucette Dianzozila exhorte les femmes à pratiquer l’auto palpation 

f080a221-914b-4f43-8247-dbd6efa1e826

Partager:

À l’occasion de la Journée Mondiale du cancer de sein, célébrée le 19 octobre de chaque année, le docteur Lucette Dianzozila, généraliste et exerçant à Kinshasa, s’est confiée à votre rédaction pour parler des causes de ladite maladie chez la femme et des moyens de prévention.

Selon elle, il y a deux facteurs qui occasionneent cette maladie chez la femme :

– Les facteurs non modifiables tels que l’âge, les gènes et les antécédents familiaux.

– Les facteurs modifiables que sont l’obésité, la consommation d’alcool et le traitement par les hormones.

Et pour éviter cette maladie, le docteur Lucette Dianzozila suggère aux femmes de passer par un dépistage précoce ou un check-up annuel chez un médecin.

‹‹ On recommande également l’autopalpation des seins après la menstruation. Malheureusement, étant donné le bas niveau socioéconomique de la population congolaise et son ignorance dans ce domaine, il  est difficile de déterminer avec précision le nombre des femmes qui se font consulter et celles qui pratiquent l’auto palpation des seins. Souvent lorsqu’elles viennent en consultation la maladie est déjà à un stade avancé pour la majeur partie de cas ››, a dit le docteur Lucette Dianzozila.

Il faut retenir que  le cancer de sein est le deuxième cancer fréquent chez la femme après le cancer du col de l’utérus et une femme sur six développe cette maladie.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin