Voici comment éviter le cancer du col de l’utérus

WhatsApp Image 2022-08-28 at 07.18.38

Partager:

Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus redoutable après le cancer de sein chez les femmes, alors que c’est une pathologie qui  peut être évitée  en observant certaines mesures de prévention.

Le docteur Christian Moweni, médecin généraliste au centre médical SMM dans la  Ville de Lubumbashi, au Sud de la République Démocratique du Congo, recommande quelques mesures de prévention pour éviter  le cancer du col de l’utérus.

Ce dernier propose notamment la prévention par vaccination, par le frotti cervical, par la lutte contre les infections sexuellement transmissibles ainsi que le traitement des IST, par la bonne hygiène, par le chek-up régulier et  la non  consommation du tabac.

En effet, la vaccination est selon ses propos, un moyen de prévention très efficace, car le vaccin agit contre les infections à  virus du Papillome humain (HPV) qui est le microbe responsable du cancer du col de l’utérus. Ce vaccin est recommandé chez les jeunes filles et jeune garçon de 11 à 14 ans avec un rattrapage vaccinal entre 15 à 19 ans :

« Il faut savoir que cette vaccination est plus efficace lorsqu’elle est réalisée avant le premier rapport sexuel parce que la jeune fille ou le jeune garçon n’a pas encore contracté le HPV, une fois vacciné, l’organisme aura l’information sur ce germe. Lors d’un contact sexuel et d’un contact avec les microbes l’organisme saura se défendre. Les Types de vaccins pour prévenir le cancer du col de l’utérus sont notamment, le cervarix et Gardasil, ces  deux vaccins concernent les hommes et les femmes », a -t-il expliqué.

Il précise que la prévention du cancer du col de l’utérus par le frotti vaginal consiste à réaliser un prélèvement au niveau du col de l’utérus. Ce prélèvement permettra de détecter ou de mettre en évidence le HPV au stade non cancéreux ( les lésions précancéreuses).

La lutte contre les infections sexuellement transmissibles fait partie des modes de prévention du cancer du col de l’utérus, cependant les rapports sexuels  protégés  permettent d’éviter les IST en utilisant systématiquement le préservatif :

 «  L’utilisation des préservatifs réduise à la fois le risque de l’infection à papilloma virus humain et celui d’autres infections sexuellement transmissibles dont la présence augmente directement le risque de développer un cancer du col de l’utérus. Il faut également éviter d’avoir plusieurs partenaires sexuels car ça augmente les chances de faire les  IST notamment l’infection à HPV », a expliqué le docteur Christian Moweni.

La bonne hygiène génitale comme moyen de prévention du cancer du col de l’utérus consiste à bien prendre soins de sa partie intime :

« C’est-à-dire  le bain intime, les toilettes propres, des petits seaux propres, pas des bains intimes acides et trop secs, il faut surveiller les linges lors des règles parce que le sang est un milieu de culture et vous pouvez garder des microbes dans vos linges et cette fois là ces microbes peuvent se multiplier et faire ascendante, c’est-à-dire remonter vers le milieu vaginal et créer les infections », a-t-il dit.

La non consommation du tabac contribue aussi à prévenir le cancer du col de l’utérus. Le docteur Christian Moweni, recommande ainsi aux femmes  de faire régulièrement le chek-up  et le frotti cervical tout les 3 ans à partir de l’âge de 25 ans jusqu’à 65 ans, mais aussi un rappel vaccinal qui permettra de prévenir et d’éviter le cancer du col de l’utérus.

Il sied de noter que les hommes contractent aussi le virus du Papillome Humain (HPV) qui est l’ agent pathogène du cancer du col de l’utérus, mais ils ne développent pas le cancer dans leurs organes sexuels.

Hornella Ngonga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin