Vieillissement de la population dans le pays : La Chine autorise aux couples d’avoir 3 enfants

Le gouvernement de la Chine vient d’autoriser aux couples chinois d’avoir trois enfants. Ceci fait suite aux résultats du dernier recensement décennal publié au début du mois de mai et qui ont révélé un vieillissement plus rapide que prévu de la population vivant dans « L’Empire du milieu ».
En 2020 le taux de natalité était au plus bas depuis la fondation de la Chine communiste, en 1949. Pour illustration les chiffres fournis nous renseignent 12 millions de naissances en 2020 contre 25 millions en 1987.

Cette décision est donc prise, selon les autorités, dans le but de faire repartir la natalité dans le pays le plus peuplé du monde. Le gouvernement chinois promet de faire accompagner cette décision de ‹‹mesures de soutien ›› aux familles telles que les congés maternités, les soins pédiatriques et une baisse du coût de l’éducation.

En 2016 déjà, après plus de trois décennies de ‹‹politique de l’enfant unique››, la Chine avait assoupli ses règles, autorisant tous les Chinois à avouer un deuxième enfant. Mais ceci n’a pas pu faire repartir la natalité à la hausse.

Les raisons de cette baisse de natalité sont multiples, selon les sources. L’on parle du recul du nombre de mariage, hausse du coût des logements et de l’éducation, fertilité plus tardive pour les femmes qui privilégient davantage leur carrière, excès du nombre d’hommes par rapport aux femmes du fait de la préférence traditionnelle pour les enfants mâles.

Dave Ngonde

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières