Visite de la vice-première ministre chinoise Sun- Chunlan en Afrique du Sud pour renforcer la coopération bilatérale

IMG-20230218-WA0018

Partager:

La vice-première ministre chinoise, Sun – Chunlan a atterri le 15 février 2023 à Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud. Cette visite vise la coopération entre la Chine et l’Afrique du Sud a annoncé le porte parole du Ministère des Affaires Étrangères Chinois.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la 3e réunion du mécanisme d’échange de haut niveau entre les peuples des deux pays qui aura lieu du 15 au 22 févier prochain. La rencontre vise aussi à poursuivre les objectifs d’échanges d’informations et d’élaboration de Stratégies communes de coopération assignés à ce forum depuis sa création en 2015. Selon les données de l’international Trader Center (ITC), les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 52 milliards de dollars américains en 2021.

Rappelons que depuis plusieurs années,  la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain. Alors que le continent est considéré comme le futur catalyseur de l’économie mondiale, Pékin envisage d’accélérer ses investissements  dans un contexte de compétition croissante avec d’autres puissances telles que les États-Unis d’Amérique, la France ou le Royaume-Uni.

Cette visite suit la mini-tournée africaine du ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui vient après celle de l’ambassadrice américaine auprès  l’ONU.

Aggée Chuga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin