Félix TSHISEKEDI en Chine pour renégocier le contrat à la base de création de la SICOMINE

20230526_083149

Partager:

Le Président de la République Démocratique du Congo est arrivé en Chine le mercredi 24 mai 2023 pour une visite d’État. Félix vient répondre ainsi à l’invitation de Xi Jinping, le Président de la Chine.

Les deux hommes auront des entretiens sur les relations bilatérales. Le président congolais est à la tête d’une grande délégation gouvernementale qui séjournera dans ce pays jusqu’au 29 mai. Politique, technologie, défense, économie et commerce seront au cœur de cette visite d’État.

C’est à Pékin que commence la visite du chef de l’État congolais. Il doit y rencontrer le vendredi 27 mai 2023 le président chinois Xi Xinping. Au programme ensuite, plusieurs étapes dont Shenzhen, Shanghai et Hong-Kong selon la présidence congolaise, pour un voyage où il sera surtout question d’économie.

Le président congolais a annoncé avant son voyage des prochaines discussions autour du rééquilibrage du partenariat économique entre les deux pays. Un contrat, signé en 2008 par Kinshasa et un groupe d’entreprises chinoises, dont 68% d’intérêts revenaient à la Chine et 32% seulement pour la RDCONGO. Ce contrat prévoyait l’exploitation de ressources minières congolaises dont le Cobalt et le coltan contre la construction de 5000 logements sociaux, 31 hôpitaux,2 barrages hydroélectriques,2 universités modernes,2 aéroports et 3.656 km de routes bitumées. Ce contrat dit Du siècle a été à la base de la création de la société minière SICOMINE. Mais, l’Inspection générale des finances a révélé un déséquilibre, aux dépens du Congo.

Notez que le Chef de l’État congolais est accompagné d’une forte délégation mais aussi de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi.

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin