Tous les Congolais aux élections: À Kinshasa, les personnes vivant avec handicap réclament d’être considérées 

IMG-20231209-WA0246

Partager:

La République Démocratique du Congo, un des grands pays de l’espace francophone, doté d’une immense richesse culturelle, mais aussi d’une grande population diverse, est à son 4e cycle électoral. Et parmi les défis auxquels est confronté ledit cycle est «l’inclusion des personnes vivant avec handicap (PHV)».

Les années passent mais ne se ressemblent pas, dirons-nous pour les PVH, qui sur le plan de l’inclusion sociale ont évolué avec l’actuelle équipe de la Commission Électorale Nationale  Indépendante (CENI) qui souvent organise des cadres de concertation entre la CENI et les groupes des PVH et autres personnes dit vulnérables, qui prennent en compte les femmes, les jeunes, les personnes vivants avec handicap dans l’ensemble , les albinos et les autochtones.

‹‹ Longtemps considérées comme de composantes essentielles de l’électorat, mais les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec un handicap (PVH), et le peuple autochtone, sont souvent marginalisés. Mais que pensent les PVH des préparatifs en cours des élections ? 

À en croire, Fatou KILUNDU, jeune femme aveugle, les préparatifs des élections vont bon train, elles reçoivent des visites des candidats qui sollicitent également leur accompagnement, cependant elle et ses semblables ne sont pas sûrs de le faire une fois aux urnes. Ils ont peur que d’aucuns les utilisent et que leur  véritable choix ne soit pas respecté . Ainsi, cette dernière a formulé le vœu de voir plus des PVH au parlement afin que les problèmes de cette catégorie de citoyens soient aussi résolus. Fatou KILUNDU a aussi demandé à la CENI de prendre en compte les cas des aveugle lors du vote du 20 décembre 2023.

‹‹ Mises à l’écart, regardées du coin de l’œil et parfois avec dédain du fait juste d’avoir un quelconque “handicap”, les PVH en RDC sont marginalisées dans divers domaines, sans accès facile dans des bureaux, nous ne voulons plus que ce soit le cas lors des élections ››, a martelé pour sa part Esther MAWISA, autre femme aveugle.

Plus loin de là, précisément au Centre pour handicapés,sur l’avenue de la démocratie, ex huileries, une PVH qui a requis l’anonymat a d’abord félicité les efforts de la CENI et a insisté sur leur considération et participation aux élections :

‹‹ Nous sommes très contents de ce que fait l’actuel bureau de la CENI pour faciliter l’inclusion, notre regard est positif, mais, nous demandons que lors des élections  notre problème d’accessibilité aux bureaux de vote soit pris en compte ››, a-t-elle dit.

Signalons que le problème d’inclusion ainsi que d’accessibilité des PVH dans les bureaux de vote reste le grand défi pour les autorités congolaises en dépit des réalisations déjà enregistrées par le gouvernement de la République notamment la promulgation de la loi portant protection des personnes vivant avec handicap en RDC.

Esther MPEZO M. OMBA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin