Reconduite ministre dans le gouvernement SUMINWA : Irène ESAMBO contestée par les personnes vivant avec handicap

IMG-20240602-WA0011

Partager:

Reconduite encore comme ministre déléguée aux Affaires Sociales en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène ESAMBO DIATA ne fait plus l’unanimité auprès de ses semblables, ce après la publication de la nouvelle équipe gouvernementale.

Un groupe de personnes vivant avec handicap est descendu dans la rue le samedi 1er Juin 2024 pour dénoncer la reconduction de Irène ESAMBO DIATA à la tête de ce Ministère.

Sur le boulevard Lumumba précisément non loin de l’église Shekinah, ces manifestants ont fait savoir, via des calicots, discours et banderoles, que Irène ESAMBO ne peut plus diriger ce Ministère. Ils demandent au Président de la République, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO de la faire remplacer par une autre personne.

“To boyi Irène ESAMBO” entendez “nous ne voulons plus de Irène ESAMBO››, ont-ils écrit sur leurs calicots.

La marche des manifestants a occasionné un embouteillage monstre dans cette partie Est de la Ville de Kinshasa. Ils ne voulaient rien entendre. Mais grâce à l’intervention des militaires des FARDC, ils ont pu quitter le lieu dans le calme, mais promettent de reprendre la même action si rien n’est fait.

Par ailleurs, dans la province du Maniema, un autre groupe de PVH a déposé un mémo au Gouvernorat de Province pour dénoncer « des manœuvres de certains politiques de Kinshasa » qui instrumentalisent leurs collègues à l’intérieur du pays pour manifester contre Irène ESAMBO DIATA. 

A la question se savoir qui veut la tête de la ministre déléguée Irène ESAMBO ? 

L’avenir nous en dira plus.

Christian MUKAYA 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin