Tension Rome-Paris : Antonio TAJANI, ministre italien des Affaires étrangères annule son déplacement en France

IMG-20230506-WA0007

Partager:

La Première ministre italienne, Giorgia MELONI, « est incapable de régler les problèmes migratoires » de l’Italie, qui connaît des arrivées record par la Méditerranée, a affirmé jeudi 4 mai 2023 le ministre français de l’intérieur Gérald DARMANIN.

C’est cette déclaration qui a mis le feu aux poudres et créé une crise diplomatique entre la France et l’Italie. Et à la suite de cela, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio TAJANI, qui devait se rendre en France cette semaine, a annulé son déplacement prévu jeudi 4 mai dans la soirée.

Selon, le média RFI, en Italie, on croyait encore à un rapprochement Giorgia MELONI-Emmanuel MACRON, quelques mois après les critiques du président français sur le refus italien d’accueillir l’Ocean Viking. Après le sommet européen de Bruxelles en mars 2023, la Première ministre s’était dite bien accueillie par ses partenaires sur la question de la crise migratoire. Une mission franco-italienne de haut niveau en Tunisie était même en préparation.

Mais un grand froid s’est installé ce jeudi 4 mai 2023, et il n’y a finalement pas eu de rencontre entre Catherine COLONNA, la ministre des Affaires étrangères française, et Antonio TAJANI, son homologue italien, dans la soirée à Paris.

Le chef de la diplomatie italienne était attendu dans la capitale française, mais il a annoncé l’annulation de ce déplacement dans l’après-midi.

Pour rappel, Interrogé au micro de la radio RMC, le ministre français de l’Intérieur a égratigné la Première ministre italienne en disant : « Madame (Giorgia) MELONI, gouvernement d’extrême droite choisi par les amis de madame (Marine) LE PEN, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue ».

Une déclaration qui a été vivement critiquée en Italie et notamment le ministre italien des affaires étrangères. En réaction, RFI a fait savoir que le ministère des Affaires étrangères français a indiqué espérer que la rencontre « pourra être reprogrammée rapidement ».

Avant que Antonio TAJANI annule sa venue, le Quai d’Orsay avait déjà rappelé que « le gouvernement français souhaite travailler avec l’Italie pour faire face au défi commun que représente la hausse rapide des flux migratoires ».

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin