Législatives en France : Marine Le PEN, Jordan BARDELLA et Le RN aux portes du pouvoir après leur large victoire au 1er tour

IMG-20240702-WA0135

Partager:

Arrivé nettement en tête du premier tour des élections législatives, le parti politique de l’opposition française RN ( Rassemblement National ) et ses alliés pourraient obtenir une large majorité relative à l’Assemblée Nationale de l’Hexagone.

En effet, le Rassemblement National est arrivé largement en tête dimanche 30 juin 2024, selon les premières estimations des instituts de sondage, du premier tour d’élections législatives historiques qui pourraient ouvrir les portes du pouvoir à l’extrême droite pour la première fois sous la Ve République.

Marine LE PEN s’est rapidement exprimée depuis son fief d’Hénin-Beaumont, Pas-de-Calais où elle a annoncé avoir été élue au premier tour.

‹‹ Le bloc Macroniste est pratiquement effacé››, a dit celle qui souhaite ouvertement se présenter aux prochaines élections présidentielles. 

Mais avant cela, « il nous faut une majorité absolue », a-t-elle clamé devant des militants survoltés.

La fille de Jean-Marie LE PEN a lancé également un appel aux électeurs de donner à son parti la majorité absolue à l’issue du second tour « pour que Jordan BARDELLA soit nommé Premier ministre ».

Avec 34,2 et 34,5 % des suffrages, le parti de Jordan BARDELLA et Marine LE PEN et ses alliés devancent le “Nouveau Front populaire”réunissant la gauche, qui obtient entre 28,5 et 29,1 %, loin devant le camp d’Emmanuel Macron à 20,5-21,5 %, lors de ce vote marqué par une participation en forte hausse, selon les estimations publiées le dimanche 30 juin 2024 à 20H00 par Ipsos et Ifop.

Les Républicains qui n’ont pas fait alliance avec le RN s’établissent à 10 %.

Grâce NGOMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin