Marcela SAKOBI MASTHU, boxeuse congolaise,conditionne sa bonne prestation lors des Jeux olympiques d’été Paris 2024, qui vont se jouer du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, par sa meilleure prise en charge par les autorités sportives de la République Démocratique du Congo, durant la phase des préparatifs de ces jeux de l’ olympiade.
Elle l’a dit lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction de pourelle.info, ce 09 novembre, au terrain LIVULU dans la commune de LEMBA, à Kinshasa, où elle s’entraîne tous les jours entre 6h00 et 8h00’.
À sept mois de cette rencontre mondiale pour les jeux olympiques de Paris 2024, la boxeuse congolaise Marcela SAKOBI MATSHU qualifiée dans la catégorie des moins des 60kg affirme qu’elle a le désir d’honorer son pays la RDC en lui ramenant une médaille. Pour elle, cela ne se fera que si et seulement si les autorités sportives de la RDC, notamment le ministère des sports et loisirs géré par François KABULO MWANA KABULO, la fédération congolaise de boxe qui est dirigée par Ferdinand ILUNGA LUYOYO, et le comité olympique, tiennent leur parole, celle de garantir aux sportives congolais(es)une meilleure prise en charge et de leur disposer un bon cadre d’entraînement. Car, selon ses propos, jusque là le gouvernement congolais manque encore à faire appliquer ses paroles notamment depuis qu’elle s’est qualifiée le 14 septembre à Dakar :
‹‹ Atteindre ce niveau, celui d’être qualifiée aux Jeux Olympique n’est pas chose facile, cela prouve justement notre volonté d’honorer notre pays sur le plan mondial. Mais jusque là nous sommes un peu négligé, nous qui allons honorer le pays sur le plan individuel. Malgré cela, on ne laisse pas tomber ce désir. Mais si le gouvernement de la RDC par son ministre des sports, le président de Fédération congolaise de la boxe ainsi que le comité olympique nous dispose le financement nécessaire pour les préparatifs à l’étranger d’ici le mois de janvier 2024, nous promettons de ramener une médaille olympique sur notre sol, parce que jusque là, la RDC n’a jamais eu une médaille olympique. Nous devons donc débuter les préparatifs à temps, pour des résultats pas plaisants ! Si vous me faites voyager à l’étranger d’ici le mois de janvier, je vous ramènerais une médaille », a-t-elle confié à notre micro.
La boxeuse de 27 ans et médaillée d’or dans la catégorie des moins de 60 kg aux championnats d’Afrique de Brazzaville en 2017, a lancé ce cri d’alarme via notre média mettant ainsi à découvert la négligence des autorités de la RDC dans la gestion du sport féminin.
Pour elle, les choses doivent changer, les mauvaises conditions n’encouragent pas les femmes congolaises à pratiquer le sport pour l’intérêt du pays.
À ce jour, Marcela SAKOBI qui est une figure de référence pour la boxe féminine en RDC depuis 2015 continue de s’entraîner au terrain sablonneux et ensoleillé de LIVULU dans la commune de LEMBA et cela à ses propres frais.
Rappelons par ailleurs que, Marcela SAKOBI MASTHU , âgé de 27 ans est aussi médaillée d’argent dans la catégorie des moins de 57 kg aux Championnats d’Afrique de boxe amateur 2022 à Maputo, au Mozambique, puis médaillée d’or dans cette même catégorie aux championnats d’Afrique de boxe amateur 2023 à Yaoundé.
Elle est la seule boxeuse qui va porter le flambeau de la République Démocratique du Congo durant les jeux olympiques Paris 2024.
Aggée CHUGA