Accueil Sport La cagnotte de 10.000$ des vainqueures de la 15e édition du championnat national de foot féminin qualifiée de “petite”par les analystes

La cagnotte de 10.000$ des vainqueures de la 15e édition du championnat national de foot féminin qualifiée de “petite”par les analystes

La somme de 10.000 $ remise comme cagnotte à l’équipe vainqueure de la 15e édition du Championnat National de Football Féminin, le FCF MAZEMBE en l’occurrence, fait débat dans les milieux des analystes sportifs et des journalistes qui traitent l’actualité sportive féminine en République Démocratique du Congo.

Au cours d’un entretien avec votre média, ces derniers ont fait savoir leur déception sur le montant perçu par les footballeuses du FCF MAZEMBE, vainqueures de la dernière édition du championnat national de foot féminin. 

Selon ces analystes, un club du 21e siècle qui remporte le  Championnat National de Football féminin ne peut toucher une somme de 10.000$ comme cagnotte, car cette somme est comparable à une goûte d’eau dans le fleuve et ne pourrait réellement apporter un développement souhaité pour le football féminin.

Ces experts dans le sport féminin en RDC estiment par ailleurs que la cagnotte du vainqueur du championnat doit être mesurée selon l’idée de grandeur édictée dans la loi sportive de 2011 qui prône et détermine les principes fondamentaux relatifs à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, dans son article 1.

Pour apporter plus d’éclairage à cette question, nous avons joint le communicateur de la ligue nationale de football féminin, Djastro MUBENGA qui a apporté une lumière sur la manière dont les dépenses ont été  départagées dans l’organisation de ce championnat : 

« La somme de 10 000$ a été payée par le partenaire qui est « illicocash » qui a ensuite payé les 5 000$ du Vice-champion.  La Fédération Congolaise de Football Association a elle pris à sa charge les frais de voyage des clubs pour Lubumbashi mais le gouvernement n’a malheureusement pas décaissé une subvention pour ce championnat, ce qui justifie ce montant » a -t-il dit.

Cependant, cette crise financière pourrait être stoppée a laissé entendre Dieudonné SAMBI, président du comité de normalisation lors de la clôture de cette édition. Il a rassuré à la presse que le championnat national de football féminin bénéficiera dorénavant d’un financement de la FIFA :

« Je pense que depuis que le Connor est arrivé, nous avons fait des efforts pour que nous puissions jouer toutes les compétitions requises par la Fédération Internationale car comme vous le savez pour bénéficier des financements de la FIFA, il faut remplir un certain nombre de compétitions parmi lesquelles les championnats nationaux, les coupes et autres tournois. Et nous nous sommes appliqués depuis un certain temps à le faire et je pense que nous sommes arrivés à un niveau où le financement de la FIFA nous sera accordé, nous sera octroyé, pas à nous Connor Mais certainement au comité qui viendra nous remplacer », a-t-il dit.

Rappelons par ailleurs que le gouvernement au biais du ministère des sport et loisirs s’est doté d’une mission, celle de promouvoir les sports en RDC en toute équité. 

Aggée CHUGA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin