Négligée par la RDC, la judokate Marie Branser tourne le dos au pays de Félix Tshisekedi et combat désormais pour la Guinée Conakry

Elle va désormais combattre pour la Guinée Conakry. Marie Susanne Branser, la judokate allemande qui avait acquis la nationalité congolaise (RDC) en 2021 a décidé de tourner le dos au pays de Félix Tshisekedi Tshilombo. Et pour cause cette dernière a, à plusieurs reprises tiré la sonnette d’alarme sur la négligence dont elle a fait l’objet durant plusieurs mois de la part des dirigeants sportifs de la RDC :

‹‹ Je m’entraîne deux fois par jour pour les Championnats d’Afrique. Je veux aussi une médaille à Paris. Mais je dois avoir quelqu’un pour être inscrite dans les compétitions et effectuer la logistique et le paiement ››, avait-elle expliqué en demandant une solution rapide.

Marie-Branser avait même menacé, ‹‹ Fin mars 2022, j’étais en RDC. Mais rien n’a bougé depuis, je ne veux plus attendre et si je dois changer de nationalité, je le ferais››.

Sa parole a donc été mise en exécution après ces négligences qui se sont poursuivies de la part de la fédération nationale congolaise de Judo, FENACOJU. 

Marie Susanne Branser, double championne d’Afrique avec la RDC, a été victime d’un conflit interne qui a mis en veilleuses ses ambitions sportives. Malgré sa rencontre avec le ministre des sports de la RDC Serge Nkonde et l’Union africaine de judo, aucun dénouement favorable n’a eu lieu. Elle n’a été inscrite à aucune compétition internationale.

Selon des informations rapportées par certains médias, plusieurs athlètes congolais évoluant au pays et à l’étranger sont victimes, à l’instar de Marie Branser, d’une crise interne à la fédération congolaise de Judo, le ministre des sports impuissant, le comité olympique Congolais dirigé par Amos Mbayo restant bouche bée. L’avenir du Judo congolais dépend désormais des intérêts personnels de quelques individus au sein de la FENACOJU. Une chose qui a motivé la décision de Marie Branser a tourné le dos à la RDC, pour combattre désormais pour la Guinée Conakry.

Christian Mukaya

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template