Judo : Une congolaise d’origine allemande, remporte la médaille d’or au championnat d’Afrique

wp-1621850410781.jpg

Partager:

Alors qu’elle avait rejoint Dakar, la capitale du Sénégal, à la dernière minute grâce notamment à l’implication du ministre des sports Serge Nkonde, Marie Branser, une congolaise d’origine allemande, a remporté la médaille d’or, samedi 22 mai 2021, au championnat d’Afrique de Judo qui se clôture ce dimanche au pays de Léopold Sédar Senghor.

L’athlète congolaise de 28 ans a terminé en tête du podium (or) de la catégorie de moins de 78 kilos, aux côtés de la Marocaine Hafsa Yatim (médaille d’argent) et de l’algérienne Kaouthar Ouallal (médaille de bronze), lors de cette 42e édition du championnat d’Afrique de judo qui a vu la participation de 210 athlètes représentant 40 nations.

En 2020 à Antananarivo (Madagascar), Marie Branser avait déjà remporté sa première médaille d’or après celle de bronze raflée au Tournoi de Glasgow en 2014, alors qu’elle combattait encore avec la nationalité allemande.

Née de père et mère allemands, Marie Branser a opté pour la nationalité congolaise en 2019 après avoir obtenu son passeport de la RDC et s’être naturalisée congolaise. Elle s’est dite « heureuse » de compétir comme congolaise.

Branser a choisi de représenter la RDC aux compétitions internationales plutôt que l’Allemagne parce qu’elle aurait été victime d’injustices et complications dans son pays d’origine. A l’en croire, en 2019, malgré ses multiples performances et médailles, elle n’avait jamais été sélectionnée en Allemagne pour participer au Grand Slam de Düsseldorf 2019.

Au cours de sa carrière, elle a remporté 9 médailles en Coupe d’Europe et le bronze à l’European Open de Glasgow. Elle a également remporté 4 médailles aux championnats allemands et a été plusieurs fois championne universitaire dans son pays d’origine.

Grâce Mayo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin